Belles performances romandes

Nouveau classement des start-ups suisses

| Mise à jour
par tanias

Des noms bien connus comme Doodle, Dacuda et Kooaba sur la liste du classement des start-ups helvétiques

Nouveau classement sur startup.ch
Nouveau classement sur startup.ch

Pour la première fois cette année, un classement des start-ups suisses les plus prometteuses est publié. Ce classement est le fruit d’une collaboration entre le IFJ Institut für Jungunternehmen et le bureau de journalisme Niedermann GmbH.
Au niveau international, la Suisse est l’un des pays les plus compétitif dans le domaine de l’innovation. Pour établir un panorama des entreprises les plus prometteuses, le IFJ Institut für Jungunternehmen et le bureau Claus Niedermann GmbH ont décidé de réunir 100 représentants de la scène économique suisse impliqués dans l’aide au démarrage de start-ups, chargés de sélectionner les jeunes pousses du pays les plus prometteuses.

Optotune grand vainqueur 

Ce classement regroupe des entreprises des secteurs IT et internet, de la biotechnologie ou encore de l’électronique.

La start-up Optotune, basée à Dietikon, arrive en tête de classement, avec une technologie qui a permis de développer une lentille plus petite qu’un ongle qui permet une focalisation aussi précise qu’un oeil humain.

En deuxième position, on retrouve Dacuda, qui vient de lancer sa souris scanneuse en collaboration ave le géant de l’électronique LG. Sur la troisième place du podium, Doodle, bien connue du grand public, qui compte déjà 10 millions d’utilisateurs pour son service de planification de réunions.

Enfin, à noter les belles performances de start-ups romandes, avec la 4e position de Lemoptix, suivie en 5e place par Poken, puis en 7e position par Smallrivers (paper.li), en 8e position par Housetrip alors qu’Aïmago occupe la 10e place.

Un nouveau classement annuel

Les résultats sont en libre accès en allemand et en anglais sur le site www.startup.ch.  A noter que le projet a été soutenu par la Commission pour la technologie et l'innovation CTI, la fondation Gebert Rüf, l’OSEC et Ernst & Young. Ce nouveau classement, qui prend en compte les start-ups âgées de moins de cinq ans, devrait à l’avenir paraître chaque année.

Kommentare

« Plus