Broadcom réintroduit une version gratuite de l’hyperviseur ESXi
Broadcom rend disponible une version gratuite de l’hyperviseur VMware ESXi 8, quelques mois après l’avoir supprimée dans le cadre d’un changement de modèle commercial.

Une version gratuite de l’hyperviseur ESXi de VMware est à nouveau disponible. L’information a été repérée par The Register dans une note en apparence anodine, glissée dans la documentation de la version «8.0 Update 3e» de l’hyperviseur ESXi, désormais développé par Broadcom. On y lit que «Broadcom met à disposition le VMware vSphere Hypervisor version 8, un hyperviseur d’entrée de gamme». L'outil peut être télécharger gratuitement à partir du portail d'assistance de Broadcom. Son usage est toutefois restreint. Le fournisseur précise en effet que cette offre non payante est destinée à une utilisation hors production.
VMware a proposé pendant des années une version gratuite d’ESXi, une solution de virtualisation de type bare-metal, qui permet de partitionner les ressources matérielles (processeur, mémoire, stockage, réseau) afin d’exécuter plusieurs machines virtuelles sur une même infrastructure. Cependant, en février 2024, Broadcom a décidé de retirer cette version gratuite, rappelle The Register. Une décision qui s’inscrivait dans un changement de stratégie commerciale: Broadcom, nouveau propriétaire de VMware, avait décidé de supprimer les licences perpétuelles au profit d’un modèle par abonnement.
On se souvient que plusieurs organisations européennes et fournisseurs de services cloud avaient exprimé publiquement leur opposition aux nouvelles conditions d’accès aux logiciels VMware.