La fintech romande Taurus lance un réseau interbancaire pour actifs numériques
La firme genevoise Taurus a dévoilé une infrastructure interbancaire pensée pour les institutions régulées, leur promettant de conserver, gérer et échanger des actifs numériques dans un cadre sécurisé et efficace.

Spécialisée dans les technologies blockchain d’échange de crypto-actifs, la firme genevoise Taurus annonce le lancement d’un réseau interbancaire conçu spécifiquement pour les institutions régulées opérant dans le domaine des actifs numériques.
Baptisée Taurus-Network (TN), cette solution est décrite par le fournisseur comme une infrastructure de conservation sécurisée, de niveau institutionnel, permettant aux banques et institutions financières de protéger leurs actifs numériques tout en conservant un plein contrôle sur leurs opérations. Parmi les premiers participants au réseau figurent Arab Bank Switzerland, Capital Union Bank, Flowdesk, ISP Group, Misyon Bank et Swissquote.
Taurus-Network crée un écosystème connecté et promet de simplifier radicalement les opérations tout en renforçant la collaboration entre ses membres. Son système intégré de gestion de collatéral réduit les risques de contrepartie, et rendrait les opérations interinstitutionnelles plus sûres et plus efficaces que les alternatives existantes. Selon Vassili Lavrov, responsable de l’infrastructure produit chez Taurus, «Taurus-NetworkTM crée un écosystème couvrant les DLT publiques et autorisées, ainsi que tous les types d’actifs, qu’il s’agisse de cryptomonnaies, de titres tokenisés ou de monnaies numériques».
Les membres du réseau peuvent par exemple engager des fonds ou des actifs afin d’obtenir instantanément du crédit. Les banques ont également la possibilité de participer à des prêts syndiqués sécurisés via la plateforme, tandis que les bourses peuvent activer un trading hors marché avec des limites personnalisées, sans transfert préalable des fonds. Taurus-Network offre également à ses participants une preuve d’identité irrévocable, ainsi que la possibilité d’échanger et de vérifier automatiquement les adresses d’actifs numériques. Les transferts peuvent ainsi être confirmés de manière instantanée.