Opérations inscrites sur la blockchain

Le suisse Cleondris lance une solution de back-up granulaire et sécurisé pour Netapp

La société suisse Cleondris a dévoilé sa nouvelle solution de sauvegarde pour les systèmes Netapp ONTAP. L’outil combine plusieurs mécanismes de sécurité et une architecture exploitant la blockchain pour récupérer les données de façon ciblée et réversible en cas d’attaque.

CEO de Cleondris, Dr Christian Plattner a présenté sa solution lors de l'IT Press Tour.
CEO de Cleondris, Dr Christian Plattner a présenté sa solution lors de l'IT Press Tour.

Spécialisée dans la sauvegarde des environnements Netapp, l’éditeur suisse Cleondris lance une nouvelle solution intégrant divers outils de sécurité et des fonctionnalités de restauration granulaire. Baptisé Cleondris One, le logiciel a été développé sur la base de l'expérience de 15 ans de l'éditeur auprès de ses clients et profite de sa connaissance technique approfondie des systèmes Netapp ONTAP avec lesquels il s'intégre parfaitement, que ce soit sur site ou dans le cloud.

Cleondris One se veut une solution de cyber-résilience globale combinant sécurité, conformité et récupération des données. «Nous voulons que lorsqu’on demande à un responsable IT s’il a confiance dans ses sauvegardes, il puisse répondre: "oui, j’ai une entière confiance dans mes backups et ma capacité de restaurer mes données"», expliquait Dr Christian Plattner, CEO de Cleondris, lors de l’IT Press Tour*.

Côté sécurité, Cleondris One surveille en permanence et en temps réel tout le trafic vers ONTAP sans affecter la latence du système et ajoute plusieurs mécanismes de sécurité aux fonctions déjà présentes dans Netapp. L’outil contrôle notamment les noms des fichiers, la plausibilité de leur format («ça ne ressemble pas à un PDF») et les comportements inhabituels des utilisateurs (la soudaine écriture de centaines de fichiers, par exemple). Les entreprises utilisatrices ont divers moyens d’intervenir en cas d’activité suspecte, allant de l’alerte au blocage de l’utilisateur. La solution s’intègre bien entendu au SIEM de l’organisation.

Côté récupération, la solution permet de répondre aux besoins des entreprises faisant face à une cyberattaque, avec des responsables IT se demandant quelles données ont été touchées et quand, et quelle sauvegarde réactiver pour éliminer tous les fichiers corrompus en perdant un minimum du travail des employés. Pour y répondre, Cleondris a développé une architecture ingénieuse, intégrant notamment l'inscription de l’ensemble des opérations (utilisateurs, fichiers) sur une blockchain. En s'appuyant sur cet historique granulaire et conforme, les responsables peuvent cibler précisément les données à récupérer, mais aussi revenir en arrière en cas de problème. «C’est un peu comme avoir une équipe de police scientifique intégrée à votre logiciel», commente Christian Plattner.

(*) Dans le cadre de l'IT Press Tour, un journaliste d'ICTjournal a été invité avec d'autres journalistes européens pendant deux jours à Istanbul pour y rencontrer 6 sociétés IT. Les frais de voyage et d'hébergement ont été intégralement pris en charge par IT Press Tour.

Webcode
u6Sce23q