Ce que pense Sonova des fonctionnalités d’aide auditive des AirPods Pro 2
Apple a dévoilé ses nouveaux AirPods Pro 2 dotés d'une assistance conçue pour les personnes souffrant d'une perte auditive légère à modérée. Sonova, le spécialiste suisse des appareils auditifs, réagit à cette annonce.
Apple ne s’est bien entendu pas contenté de dévoiler son dernier iPhone lors de sa récente keynote. La marque à la pomme a notamment annoncé ses AirPods Pro 2, qui présentent une particularité: ces écouteurs intègrent « la toute première expérience intégrée pour la santé auditive au monde», selon les termes du géant de la tech. C’est-à-dire «une fonction active de Loud Sound Reduction, un Test d’audition validé scientifiquement et une fonctionnalité Appareil auditif de niveau médical».
La fonctionnalité d'assistance auditive des AirPods Pro 2 est destinée aux personnes ayant une perte auditive légère à moyenne. Cette option s'appuie sur un profil auditif personnalisé, généré par un test d’audition, pour ajuster le volume des sons ambiants en temps réel. Il est également possible de configurer cette fonctionnalité à partir d'un audiogramme fourni par un professionnel de l’audition.
L'annonce d'Apple intervient deux ans après que la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a autorisé la vente d'appareils auditifs en libre-service, sans prescription médicale, rappelle CNN. L'annonce d'Apple a été applaudie par certains utilisateurs d'appareils auditifs sur les réseaux sociaux. Toutefois, un grand nombre d'entre eux ont souligné que les appareils auditifs traditionnels présentaient un avantage indéniable par rapport aux AirPods: leur autonomie se mesure en jours, et non en heures.
Une dépêche de l'agence de presse awp a relevé que, suite à l'annonce d'Apple, le cours de l'action du groupe suisse Sonova (spécialiste des appareils auditifs qui possède également la marque Phonak) a chuté. Le cours s'est depuis redressé, mais il semble néanmoins légitime de se demander si Sonova craint la concurrence d'un acteur tel qu'Apple. Interrogé à ce sujet, un porte-parole confie à ICTjournal que le groupe a toujours été favorable aux moyens nouveaux et innovants de sensibiliser le grand public à l'importance de la santé auditive. «En général, nous accueillons favorablement tout développement qui permet aux personnes souffrant de perte auditive de bénéficier d'un accès facile aux solutions. Suite à l'acquisition de la Sennheiser Consumer Division, Sonova commercialise déjà des aides auditives OTC (sans ordonnance / over the counter)», explique le porte-parole.