Restructuration et changement de nom

Competec se transforme de fond en comble et se nomme désormais Brack Alltron

par Coen Kaat et Yannick Züllig et Marc Landis et traduction/adaptation ICTjournal

Le groupe Competec se réorganise et change de nom pour devenir Brack Alltron. L'objectif de cette réorganisation vise à augmenter l'efficacité et à mieux répondre aux besoins des clients. Cette restructuration s'accompagne d'un départ et de changements au niveau de la direction.

Le centre logistique du groupe à Willisau. (Source: DR)
Le centre logistique du groupe à Willisau. (Source: DR)

Le groupe Competec a annoncé sa réorganisation. Les changements sont de grande ampleur. Le groupe fondé en 2007 dit adieu à son nom. La «Competec Holding» s'appellera désormais «Brack Alltron». Nommé d'après les deux marques fortes Alltron et Brack.ch, précise le groupe qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,14 milliard de francs en 2023 et emploie 1300 personnes. 

«C'est un peu dommage» que le nom Competec disparaisse, a déclaré Roland Brack lors de la conférence de presse. Le nom avait été créé à l'époque en concertation avec les collaborateurs. Il a toutefois ajouté: «Cette étape est logique, même si elle est un peu douloureuse». Roland Brack a fondé en 1994 le distributeur et assembleur de PC Brack Consulting et est aujourd'hui président du conseil d'administration du groupe.

Le nouveau nom et la nouvelle structure visent à donner à ces marques plus de visibilité et d'efficacité. Selon le communiqué, rien ne change au niveau de l'orientation et de la stratégie globale: Alltron continuera d'agir en tant que distributeur pour les clients commerciaux et Brack.ch en tant que revendeur pour les clients privés et professionnels.

«Nous voulons continuer à marquer le paysage commercial suisse de manière décisive. Pour cela, nous devons aller de l'avant, a déclaré Stefan Fraude, CEO de Brack Alltron. Nous y parviendrons en empruntant des voies nouvelles et différentes, sans oublier nos points forts, qui constituent notre fondement depuis trente ans».

La nouvelle orientation de Brack Alltron se base sur cinq initiatives stratégiques, selon les informations données lors de la conférence de presse: Moving Automation, Moving Growth, Moving Customers, Moving Data, Moving Organisation. Stefan Fraude n'a pas explicitement exclu que des postes soient supprimés dans le cadre de la stratégie «Moving Automation». «L'objectif est de faire plus avec le même nombre de collaborateurs», a-t-il indiqué.

Nouvelle direction

Au sein de la nouvelle organisation, Stefan Fraude veut regrouper toutes les compétences en matière d'assortiment dans le département Commercial et toutes les compétences en matière de distribution dans le département Sales. De plus, le département marketing et communication fait désormais partie de la direction de l'entreprise. La complexité devrait ainsi être réduite et la réactivité accrue. En interne, le groupe travaillera dans cette nouvelle organisation à partir du 1er septembre; le changement de nom devrait être achevé au premier trimestre 2025.

La nouvelle structure entraîne les changements suivants en termes de personnel:

  • Stefan Fraude, qui avait été annoncé en mars comme successeur du CEO de Competec Martin Lorenz, continue de diriger Brack Alltron en tant que CEO après le changement de nom. 
  • L'ancien CEO d'Alltron, Andrej Golob, sera désormais le Chief Sales Officer de l'ensemble du groupe. Il continue en outre à diriger l’unité Alltron en tant qu'Executive Director. 
  • Thomas Gasser, jusqu'ici CEO de Competec Logistik, devient Chief Operations Officer du groupe Brack Alltron. 
  • Tobias Grüner était jusqu'à présent responsable du secteur Développement des processus commerciaux; dans la nouvelle structure, il fait office de Chief Commercial Officer.
  • Le poste nouvellement créé de Chief Marketing & Communications Officer sera occupé par Roman Reichelt à partir de la mi-septembre. L'ancien directeur du marketing, Simon Thoma, avait déjà annoncé qu'il quitterait le groupe.
  • Le groupe est actuellement à la recherche d'un Chief Information Officer. 
La nouvelle direction du groupe (de g. à d.): le CEO Stefan Fraude, le CSO Andrej Golob, le COO Thomas Gasser, le CCO Tobias Grüner et le CMCO Roman Reichelt. Le groupe de distribution est actuellement encore à la recherche d'un CIO. (Source: DR)
La nouvelle direction du groupe (de g. à d.): le CEO Stefan Fraude, le CSO Andrej Golob, le COO Thomas Gasser, le CCO Tobias Grüner et le CMCO Roman Reichelt. Le groupe de distribution est actuellement encore à la recherche d'un CIO. (Source: DR)


Le CEO de Brack Marc Isler quitte l'entreprise

Un nom manque à cette liste: Marc Isler. Après plus de six ans en tant que CEO de Brack.ch, il quitte l'entreprise de son propre chef.

«Marc Isler a marqué l'entreprise de manière décisive à de nombreux égards au cours des 15 dernières années et s'est distingué d'abord comme chef de produit, puis comme responsable de section Category, plus tard comme responsable du marketing et enfin, ces six dernières années, comme CEO de Brack.ch, déclare le président du conseil d'administration Roland Brack. C'est à lui et à son équipe que nous devons la notoriété nationale et la croissance constante de Brack.ch sur le marché et de nombreux succès, comme la mise en place réussie des marques propres, ainsi que diverses distinctions du jury et du public pour la boutique en ligne et le service clientèle, qu'il a pu célébrer avec son équipe grâce à sa prévoyance, sa direction et la promotion d'idées innovantes.» Marc Isler a en outre contribué de manière déterminante aux changements organisationnels à venir. C'est pourquoi Roland Brack et Stefan Fraude ont tous deux été surpris lorsque Marc Isler a annoncé son départ de l'entreprise. Le futur ex-CEO est resté discret sur ses projets futurs. 

L'actuel CEO de Brack.ch Marc Isler quitte le groupe. (Source: DR)
L'actuel CEO de Brack.ch Marc Isler quitte le groupe. (Source: DR)


 

Tags
Webcode
Xc7YMTUW