Adfinis et Smile membres fondateurs du Consortium européen de l'Open Source
Un nouveau consortium européen a décidé de s'engager pour la promotion des logiciels open source et des standards ouverts. L'alliance compte actuellement cinq membres totalisant plus de 3000 collaborateurs. La société suisse Adfinis en fait partie, de même que le groupe Smile qui dispose d'une agence helvétique basée à Morges.
«Une alliance stratégique qui s'engage pour la souveraineté, l'indépendance et la durabilité dans l'informatique grâce à l'utilisation de l'open source», voilà comment se décrit le Consortium européen de l'Open Source (EOS), dans l'annonce de sa fondation. Objectif déclaré: offrir aux grandes organisations la possibilité d'utiliser les avantages de l'open source pour leur transformation numérique.
Selon les informations de son site web, le consortium compte actuellement cinq membres, dont la société suisse Adfinis, ainsi que le groupe français Smile, qui dispose d’une antenne à Morges. Lunatech des Pays-Bas, Redpill Linpro de Scandinavie et Univention d'Allemagne complète la liste. Ensemble, ces entreprises possèdent des filiales dans plus de 15 pays européens et emploient plus de 3000 personnes.
«Ensemble, nous voulons permettre aux entreprises et aux grandes organisations du secteur public de construire leur avenir numérique sur la base de standards ouverts et de les soutenir dans cette tâche grâce à un savoir-faire disponible au niveau régional, explique Nicolas Christener, CEO d'Adfinis, dans le communiqué. Avec l'European Open Source Consortium, nous éliminons l'une des objections les plus fréquentes à la mise en place et au soutien de grands projets open source dans les entreprises - à savoir qu'il n'existe pas de partenaires open source actifs à l'échelle européenne pour les administrations et les entreprises».
Concrètement, il deviendrait possible, par le biais de contrats avec l'un des membres du consortium, d'accéder à l'ensemble des compétences de tous les membres du consortium dans de nombreux pays européens. En outre, il est prévu de collaborer avec des alliances déjà existantes.