Le groupe Smile rachète le spécialiste romand de la data Synotis
Le prestataire romand Synotis passe dans le giron du groupe français Smile. Le management de Synotis reste en place.
Prestataire lausannois spécialisé dans la gouvernance et le management des données, Synotis rejoint le groupe Smile. Basé en France, ce dernier entend ainsi renforcer ses positions à la fois en Suisse et dans le domaine de la data, lit-on dans un communiqué. Le montant de cette acquisition majoritaire n’est pas divulgué.
Le groupe Smile souligne que l'expertise de Synotis bénéficiera à Smile France en particulier, grâce aux synergies créées avec son centre de service lyonnais ainsi qu’avec la filiale de Smile en Suisse. Pour mémoire, le groupe Smile avait racheté en 2018 l'agence digitale Virtua, devenue Smile Suisse.
Fondé en 2014, Synotis opère en Suisse, à la fois dans le secteur public (cantons, établissements parapublics, confédération) et le secteur privé (horlogerie, banque, industries). Son management continuera d’être assuré par ses fondateurs, Robert Bounheng, Sébastien Malleret, Xavier Mouchot et François Delage. «Nous sommes convaincus que les synergies issues de notre rapprochement nous permettront d’adresser les problématiques de nos clients de façon plus globale, grâce à l’expertise des équipes de Smile sur les architectures cloud et le digital, deux axes de développement que nous avions identifiés de longue date», expliquent les fondateurs de Synotis.