Les CFF regroupent sûreté, sécurité et cybersécurité
Le 1er juillet 2024, les CFF regrouperont tous les domaines de la sécurité au sein d’un même secteur. Actuel CISO du groupe, Marcus Griesser en prendra la direction.
Les CFF comptent rassembler leurs différentes fonctions de sécurité dans un nouveau département à partir du 1er juillet 2024. Le nouveau domaine sécurité du groupe devrait regrouper la sécurité du travail et de l'exploitation (Safety), la sécurité de l'information (cybersécurité), la sécurité au sens strict, ainsi que la gestion de la continuité de l'exploitation et la gestion des situations d'urgence et de crise.
Les CFF espèrent ainsi pouvoir piloter et coordonner les différents services de sécurité de manière globale. La mise en œuvre des mesures de sécurité opérationnelles continuera toutefois d'être assurée par les divisions et par le service informatique des CFF.
Marcus Griesser, Chief Information Security Officer des CFF depuis plus de 20 ans, reprendra la direction du nouveau département. Le responsable dirige également par intérim le secteur Sécurité et qualité de la production depuis l'automne 2023.
Marcus Griesser, Chief Information Security Officer, CFF