Nouveau président pour la fondation Switch
Depuis le début de l’année, Alexandre Gachet préside le conseil de fondation de Switch. L'ancien CIO de l'Université de Fribourg succède à Peter Kofmel, parti à la retraite.
La fondation Switch a un nouveau président. Début janvier, Alexandre Gachet a pris ses nouvelles fonctions, communique Switch. Et d'ajouter qu' il a été élu à l'unanimité par le conseil de fondation lors de sa réunion ordinaire en juin 2023.
Alexandre Gachet est membre du conseil de fondation depuis 2015 et a été élu à son comité en 2018, précise-t-il dans une interview publiée sur le site de Switch. Ses premiers contacts avec la fondation, qui s'engage notamment pour une infrastructure de recherche et de formation sûre et interconnectée, remontent à 1994, alors que la fondation n'avait que sept ans et qu’il débutait ses études d’informatique et de mathématiques, suivie d’un cursus en sciences économiques, à l’Université de Fribourg.
Alexandre Gachet a dirigé les services IT de l’Université de Fribourg de 2012 à septembre 2021. Il avait alors été nommé directeur administratif de l’Université de Fribourg. «C'est une opportunité rare que d'avoir pu assumer pendant une dizaine d'années le rôle de CIO d'une université complète de taille moyenne située à la frontière linguistique (Fribourg) et d'en avoir ensuite pris la direction administrative», déclare Alexandre Gachet. Dans son nouveau rôle, il compte tout autant sur l'échange avec ses collègues de la direction administrative d'autres hautes écoles que sur l'échange avec d'anciens collègues CIO pour faire avancer les défis stratégiques de Switch. Pour rappel, la fondation a ouvert un bureau à Lausanne au printemps 2023.
En tant que président du conseil de fondation, Gachet a succédé à Peter Kofmel, qui a pris sa retraite. Ce dernier était en poste depuis 2016, précise Switch à la rédaction.