Phase pilote

Un autotest en ligne pour les candidats à la naturalisation suisse

par Marc Landis et traduction/adaptation ICTjournal

A l'aide d'un autotest, les ressortissants étrangers peuvent désormais vérifier sur le site Internet du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) s'ils remplissent les conditions de naturalisation suisse.

(Source: "Swiss passport" by eurok is licensed under CC BY 2.0)
(Source: "Swiss passport" by eurok is licensed under CC BY 2.0)

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a lancé un autotest concernant la naturalisation. Les personnes intéressées peuvent s'informer de manière autonome à l'aide de l'application en ligne pour savoir si elles remplissent les conditions pour une naturalisation facilitée. La phase pilote durera probablement un an, précise le communiqué du SEM. L’autotest demande aux candidats à la naturalisation de répondre à différentes questions, par exemple sur la durée de leur présence en Suisse, leur lieu de résidence, leur état civil, leur âge, etc.

Si les conditions formelles pour la naturalisation facilitée sont remplies, il est possible d'obtenir directement le formulaire de demande correspondant. Actuellement, selon le SEM, l'autotest ne donne des informations que sur la naturalisation facilitée en raison d'un mariage entre un ressortissant suisse et un ressortissant étranger et sur la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération. Selon le SEM, ces dernières ont représenté plus de 90% de toutes les procédures de naturalisation facilitée ouvertes ces trois dernières années.

Dans le cadre de la phase pilote, le SEM souhaite recueillir des informations et améliorer l’outil si nécessaire. Après une évaluation du projet, le SEM décidera si l'application sera implémentée de manière durable sur son site Internet. 
 

Tags
Webcode
zMcdKNgT