Meta n’a plus d'équipe dédiée à l’IA responsable
Meta a dissout l’équipe qui se consacrait aux enjeux éthique de l’IA générative. La plupart de ses spécialistes vont rejoindre leurs collègues chargés du développement de produits de GenAI.
Meta a dissout son équipe Responsible AI afin de disposer de davantage de ressources pour ses développements en matière d'IA générative. Selon un document interne consulté par le média spécialisé The Information, la plupart des spécialistes jusqu’ici actifs au sein de l’équipe se consacrant aux questions éthiques de l’IA vont en effet rejoindre leurs collègues travaillant à la mise au point de solutions d’intelligence artificielle générative. Tandis que d'autres rejoindront l'équipe d'infrastructure d'IA.
Selon un porte-parole de Meta, cité par The Information, la dissolution de cette équipe ne signifie pas que le groupe met de côté sa volonté de donner la priorité au développement sûr et responsable de l'IA et à investir dans ce domaine. Meta s’était par ailleurs engagé, aux côtés d’autres grandes entreprises actives dans l'IA, a respecter les directives de la Maison-Blanche concernant les questions de sécurité et d'éthique qui entourent l’IA.
L’équipe Responsible AI du groupe qui possède Facebook, Instagram et Whatsapp avait été créée en 2019. Elle était un temps dirigée par Joaquin Quiñonero Candela, aujourd’hui chez Linkedin. Selon The Information, ce chercheur avait une certaine influence auprès du patron Mark Zuckerberg. Ces derniers mois, divers ajustements d’ordre organisationnelle avaient déjà suggéré que Meta considérait l'équipe Responsible AI comme moins prioritaire. Plusieurs cadres supérieurs qui travaillaient sur la politique en matière d'IA ont également quitté l'entreprise ces derniers mois.
Début 2023, Meta avait rassembler un grand nombre d'équipes travaillant sur l'IA générative au sein d’une seule et unique unité, avec notamment pour mission d'explorer les possibilités de l’IA générative sur WhatsApp et Messenger.
Sur Linkedin, Maria Luciana Axente, Head of AI Public Policy and Ethics chez PwC UK, considère cette réorganisation comme intéressante, se demandant si la décentralisation d’experts de la question au sein d’équipes produits ne serait pas l'approche la plus prudente.