GenAI

Google prépare un concurrent à Dall-E intégré à son moteur de recherche

Google a lancé une version de test d’un outil GenAI de text-to-image, intégré directement à son moteur de recherche. De son côté, OpenAI a intégré la navigation web à l’interface de ChatGPT.

Images issues du prompt: «une image photoréaliste d'un capybara portant une toque de chef et préparant le petit-déjeuner dans une forêt, en faisant griller du bacon». (Source: Google)
Images issues du prompt: «une image photoréaliste d'un capybara portant une toque de chef et préparant le petit-déjeuner dans une forêt, en faisant griller du bacon». (Source: Google)

Google expérimente de nouvelles méthodes pour améliorer son moteur de recherche à l'aide de l'IA générative, notamment via la création d'images à partir de prompts textuels ou la rédaction d’un premier brouillon de tout type de documents.

Disponible via Search Labs (version de test du moteur, accessible uniquement aux Etats-Unis), l'expérience de recherche alimentée par l'IA générative (SGE) peut générer jusqu'à quatre images qui pourront être modifiées.Pour ce faire, il suffit de taper la description de l'image dans le champ de recherche. Comme avec les outils GenIA text-to-images déjà sur le marché (Dall-E, Midjourney, Stable Diffusion), l'utilisateur pourra donner des spécifications, par exemple sur le style (photoréaliste, etc.) ou en demandant d'ajouter des éléments. En activant l'option SGE, les utilisateurs pourront aussi produire des photos générées par l'IA directement dans Google Photos.

Dans son annonce, la firme de Mountain View ne tarde pas à préciser qu’elle a conscience que cette technologie doit être introduite de manière responsable. «C'est pourquoi nous intégrons des garanties dans cette expérience et bloquons la création d'images qui vont à l'encontre de notre politique d'utilisation interdite de l'IA générative, y compris les contenus nuisibles ou trompeurs. De plus, chaque image générée par le SGE sera accompagnée de métadonnées et d'un filigrane intégré pour indiquer qu'elle a été créée par l'IA», souligne Google. 

La rédaction de brouillon de texte est aussi directement intégrée au moteur testé dans le cadre de la SGE. «Lorsque vous effectuez des recherches sur un projet ou un sujet, vous finissez parfois par trouver des idées de rédaction et de l'inspiration en cours de route. Pour faciliter ces recherches de longue haleine, nous introduisons des brouillons écrits dans SGE. Vous aurez la possibilité de raccourcir le brouillon ou de changer le ton pour qu'il soit plus décontracté», explique Google. 

De son côté, OpenAI a récemment doté ChatGPT de fonctionnalités d’analyse d'images. DALL-E 3 y est depuis peu intégré, en version bêta, permettant à ChaGPT de répondre aux prompts via des images. Par ailleurs, la navigation web est dorénavant accessible directement dans l'interface de ChatGPT. Les utilisateurs des versions Plus et Entreprise peuvent désormais choisir «Naviguer avec Bing» via le sélecteur du modèle GPT-4, a annoncé OpenAI. 
 

Tags
Webcode
tTH8uRkR