Github Copilot coûte plus qu’il ne rapporte à Microsoft
Microsoft perd de l’argent dans l’exploitation de l’assistant de codage Github Copilot. Avec l’explosion des usages et donc des coûts, les éditeurs pourraient être tentés d’augmenter fortement le prix de leurs outils GenAI ou passer à des tarifications à l’usage.
Microsoft perdrait massivement de l’argent avec Github Copilot, selon une information du. Wall Street Journal reprise par plusieurs médias. D’après une personne «familière avec les chiffres de l’entreprise», Microsoft perdrait en moyenne 20 dollars par mois pour chaque utilisateur de son assistant de programmation basé sur GPT-4. La perte irait jusqu’à 80 dollars pour les gros utilisateurs.
Microsoft facture Github Copilot au prix de 10 dollars par mois à titre individuel et de 19 dollars par mois par utilisateur pour les entreprises. Les coûts de la multinationale pour opérer le service dépasseraient donc de beaucoup ces montants. Des coûts imputables en grande partie à l’énergie et aux équipements sur lesquels les grands modèles sont entraînés puis exécutent les inférences. A titre indicatif, un système DGX H100 de Nvidia coûte plus de 250’000 francs et un superordinateur IA peut en compter plus d’une centaine, comme celui acquis récemment par le groupe français Iliad.
Vers une hausse des tarifs?
Face aux coûts d’exploitation, les fournisseurs de grands modèles de langage pourraient bien revoir à la hausse les tarifs de leurs outils et de leurs API. Et, par effet boule de neige, cela pourrait également impacter d’autres éditeurs de logiciel. Ces derniers mois, on ne compte en effet plus les fournisseurs ayant ajouté à leur software des fonctionnalités GenAI reposant sur des appels API à OpenAI et à d’autres.
Dans une note sur le sujet, Gartner mettait récemment en garde contre une augmentation des prix de tous ces outils et fonctionnalités. On pourrait aussi voir les éditeurs plafonner l’utilisation de leurs abonnements et/ou facturer les entreprises à l’usage (au token).