Consommation électrique

Microsoft veut produire sa propre énergie nucléaire pour ses datacenters

Microsoft envisage d’intégrer des petits réacteurs modulaires nucléaires pour alimenter ses datacenters. La firme cherche un responsable pour superviser la mise en œuvre de ces projets.

(Source: microsoft.com)
(Source: microsoft.com)

Microsoft mise apparemment sur l'énergie nucléaire faite maison. La firme de Redmond a en effet publié une offre d’emploi pour superviser la mise en œuvre d'une «stratégie énergétique mondiale pour les petits réacteurs modulaires (SMR) et les microréacteurs».

Le responsable de ce programme aura pour mission de diriger l'évaluation technique de l'intégration de SMR et de microréacteurs amenés à alimenter les centres de données d’Azure et des services IA de la firme. D'autres activités de recherche et de développement précommerciales dans le domaine des technologies énergétiques relèveront de la compétence de ce poste.

Les projets de Microsoft en la matière se sont précisés avec la nomination en 2022 d’un directeur de l'ingénierie des technologies nucléaires. P. Todd Noe, qui assume ce rôle, précise sur Linkedin que le firme étudie l'utilisation des technologies nucléaires pour «fournir une énergie efficace, fiable et sans carbone en tant qu'option potentielle».  
 

Webcode
eZeo69z2