Les entreprises suisses pourront déployer leur propre réseau mobile 5G
A partir du 1er janvier 2024, l'Office fédéral de la communication mettra à disposition de nouvelles fréquences pour des réseaux locaux privés de téléphonie mobile 5G. Les entreprises pourront ainsi exploiter leur propre réseau à large bande, notamment dans la logistique, le commerce de détail, les hôpitaux ou les aéroports.
La gamme de fréquences 3400-3500 MHz sera mise à la disposition des réseaux mobiles 5G locaux privés à partir du 1er janvier 2024, indique l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Avec ces réseaux de campus, les entreprises peuvent exploiter leur propre réseau à haut débit sur un site défini, après avoir obtenu les concessions de radiocommunication nécessaires auprès de l'OFCOM.
Les réseaux de campus servent aux institutions pour la communication interne - entre les machines et/ou les personnes, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour les véhicules autopilotés ou pour la desserte des zones urbaines. Ils ne peuvent pas non plus servir à fournir des services de télécommunication à des tiers.
Les réseaux mobiles privés locaux peuvent contribuer à l'automatisation et à l'optimisation des processus internes des entreprises, notamment dans la logistique, le commerce de détail, les hôpitaux ou les aéroports. Très fiables, les réseaux de campus permettent aussi d'obtenir des temps de réaction très courts dans les processus industriels. A cela s’ajoute que les entreprises sont indépendantes vis-à-vis des opérateurs et peuvent déterminer elles-mêmes les optimisations logicielles et les cycles de maintenance.
Ces dernières années, l'OFCOM a transféré des applications telles que la transmission de signaux vidéo dans d'autres gammes de fréquences. La migration sera probablement achevée fin 2023. C’est grâce à ces mesures que la gamme de fréquences 3400-3500 MHz pourra être mise à disposition des réseaux de campus dès l'an prochain. Les conditions-cadres réglementaires et techniques sont encore en cours d'élaboration, précise l'OFCOM.
Rappelons que le déploiement de ces réseaux de campus serait possible en l'absence de 5G à grande échelle. En matière écologique, le Shift Project appelait d'ailleurs dans un rapport à un usage raisonné de la 5G, limité notamment aux cas où il permet des usages pertinents.