SPONSORISÉ en collaboration avec ICT-Formation professionnelle

Cyber Security Specialist: faire carrière en toute sécurité

La demande de main-d’œuvre en cybersécurité n’a jamais été aussi élevée. Développé par ICT-­Formation professionnelle Suisse en collaboration avec l’Armée suisse et le monde économique, le brevet fédéral de Cyber Security Specialist garantit une relève qualifiée et offre à ses titulaires d’excellentes perspectives d’avenir.

(Source: ICT-Formation professionnelle)
(Source: ICT-Formation professionnelle)

La demande de personnel en cybersécurité augmente de manière exponentielle: d’ici 2030, le marché du travail nécessitera 60% de professionnels supplémentaires en sécurité informatique selon une étude réalisée il y a un an (IWSB 2022). Une pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine sensible pourrait être lourde de conséquences pour l’économie et la société. Face à cette évolution, ICT-Formation professionnelle Suisse a développé le brevet fédéral de Cyber Security Specialist de concert avec l’Armée suisse et des représentants de l’économie. Ce titre de qualification suscite un vif intérêt: depuis les premiers examens organisés en 2020, le nombre de candidates et de candidats a quadruplé.

Focus sur les compétences pratiques

Analyser les menaces actuelles, détecter les vulnérabilités, engager les mesures de protection adéquates et contrer les attaques perpétrées contre les systèmes d’information et de communication sont autant d’activités exercées par les Cyber Security Specialists et de compétences opérationnelles dont ils doivent faire preuve lors des examens fédéraux divisés en trois parties. La partie pratique des épreuves se déroule dans le Hacking Lab, où les candidates et candidats exposés à des situations de menace simulées mais réalistes doivent relever des défis exigeants portant sur la prévention, la détection et la maîtrise d’incidents de sécurité. La partie écrite de l’examen porte sur les connaissances en gestion de projet et en économie d’entreprise inhérentes à la profession. Enfin, dans la troisième partie, un examen oral basé sur une étude de cas, ce sont les compétences en matière de conduite d’équipe et de communication qui sont testées.

Niveau bachelor sur le plan international

Sur mandat de la Confédération, ICT-Formation professionnelle Suisse organise les examens fédéraux de manière centralisée. Dans un secteur aussi sensible que celui de la sécurité de l’information et de la cybersécurité, cette séparation entre formation et examens constitue un critère de qualité. Dans le cadre national des certifications (CNC), le brevet de Cyber Security Specialist se situe au niveau d’exigences 6, qui est très élevé. En comparaison internationale, il équivaut à un bachelor. Le CNC sert d’instrument de référence au cadre européen des certifications (CEC) pour comparer les diplômes suisses à ceux des autres pays européens.

Préparation optimale aux examens

L’Armée suisse propose un stage de formation Cyber, qui peut être effectué pendant l’école de recrues. Les personnes diplômées à l’issue du stage et au bénéfice d’au moins une année de pratique en sécurité de l’information ou en cybersécurité sont admises aux examens professionnels de Cyber Security Specialist. Les instituts de formation suivants, partenaires d’ICT-Formation professionnelle Suisse, préparent les candidates et candidats aux épreuves: IDEC, IFA, SIW, WISS, MICROWIN, ACADEMY BY E-SECURE, BZT, ISEIG, SATOM, SWISS CYBER INSTITUTE


Avenir professionnel des Cyber Security ­Specialists avec brevet fédéral:

  • ICT Security Operations Manager
  • ICT Security Incident Manager
  • Cyber Security Engineer
  • Admission au diplôme fédéral d’ICT Security Expert 
  • Admission à des cycles d’études ou de formation continue de niveau haute école ou obtention de ­crédits (clarification préliminaire par l’école concernée vivement recommandée)
Webcode
AtLGNe9e