«NoName» à l’assaut

Déferlante d’attaques DDoS en Suisse revendiquées par des hacktivistes pro-russes

Un groupe de hacktivistes pro-russes revendique la vague d'attaques DDoS qui a pris pour cible de nombreux sites et services en ligne des administrations publiques en Suisse ou autres sites associés à l'image et à l'économie du pays.

Des hacktivistes pro-russes ont notamment ciblé les sites du parlement suisse, ainsi que ceux de plusieurs villes suisses. (Source: parlament.ch)
Des hacktivistes pro-russes ont notamment ciblé les sites du parlement suisse, ainsi que ceux de plusieurs villes suisses. (Source: parlament.ch)

Depuis quelques jours, une vague d'attaques DDoS a pris pour cible les sites web de l'administration fédérale ainsi que ceux d’un nombre grandissant de collectivités ou sites web associé à l'image et à l'économie du pays. Lundi 12 juin, plusieurs sites et applications de l'administration fédérale et d'entreprises proches de la Confédération (par exemple les CFF) ont connu des perturbations dues à des manœuvres menant à la surcharge des serveurs. 

Via un communiqué officiel, le Centre national de cybersécurité (NCSC) a informé que le gang de cyberpirates «NoName» a revendiqué ces attaques. Selon le site Watson, il s'agit plus précisément du gang pro-russe «NoName057(16)». Le média en ligne précise que les cybercriminels justifient ces attaques par la vidéoconférence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant le Parlement suisse, qui s’est tenue aujourd'hui 15 juin à 14h00. 

En Suisse romande, le gang «NoName» est parvenu à perturber les connexions au site de la Ville de Lausanne. Mardi, c’est le site de l'aéroport de Genève qui subissait des perturbations, rapportent plusieurs médias. Selon Watson, qui a eu accès aux échanges de «NoName» sur Telegram, le gang a revendiqué une attaque réussie contre les services en ligne du canton de Genève. Mais les hacktivistes pro-russes se sont apparemment trompés de cible, leurs assauts s'étant focalisés sur geneve.com, l'organisation touristique, et non sur le domaine officiel du canton ge.ch. Le site de la Ville de Montreux a aussi connu des perturbations. 

Selon différents médias, en Suisse alémanique, «NoName» s’en est pris aux sites des villes de Zurich, de Saint-Gall et du canton de Bâle-Ville. Les transports publics VBZ sont aussi concernés, de même que le domaine stadt-schaffhausen.ch (alors que le site web officiel du canton est sh.ch).

Webcode
pGoYBDuc