AlgorithmWatch CH liste les systèmes d’IA qui impactent la population suisse
AlgorithmWatch CH publie un répertoire de systèmes d’IA utilisés en Suisse et impliqués dans des prises de décision ayant un impact sur la population.
AlgorithmWatch CH est notamment connue pour ses enquêtes et rapports sur les usages des systèmes d’IA par les pouvoirs publics. Se basant sur le fruit de ses recherches, l’organisation non-gouvernementale vient d’annoncer la publication d’un outil en ligne qui répertorie une sélection de systèmes algorithmiques utilisés en Suisse, aussi bien par des organismes publics que par des fournisseurs privés.
Il est possible de filtrer les résultats selon différent paramètres, par exemple par cantons ou groupes de personnes concernés (population générale, propriétaires de voiture, demandeurs d'emploi, etc)
Baptisée «l'Atlas de l'automatisation», cette base de données n’a pas pour objectif d'être exhaustif, précise AlgorithmWatch CH, ajoutant qu’il s’agit de «montrer et de donner un aperçu des domaines dans lesquels des algorithmes sont utilisés et de la manière dont cela peut influencer notre quotidien, mais aussi nos droits et notre société – qu'il s'agisse d'un chatbot a priori inoffensif ou d'un logiciel de reconnaissance faciale biométrique». Le répertoire sera progressivement étoffé.
Concernant le canton de Genève, la base de données répertorie les solutions IA d’IBM Watson dans le domaine de la santé. L’usage de la reconnaissance faciale par les polices vaudoise et neuchâteloise est également listé.