Algorithmes et RH

Quelles entreprises suisses utilisent des IA de recrutement?

Alors que des logiciels permettent aujourd'hui de faire appel à l’IA dans les procédures de sélection de candidats à l’embauche, ces capacités ne sont pas encore utilisées fréquemment en Suisse, selon l'organisation AlgorithmWatch. Certaines grandes entreprises y font toutefois déjà appel et d'autres envisagent de le faire.

(Source: Edmond Dantès/Pexels.com)
(Source: Edmond Dantès/Pexels.com)

Les entreprises peuvent aujourd’hui faire appel à des solutions de recrutement faisant appel à l'intelligence artificielle. Des outils tels que Arya, Fetcher ou encore HireVue permettent notamment de s'appuyer sur des algorithmes pour accélérer l’étape de sélection des candidats. Mais ces solutions n'échappent pas aux critiques, car elles sont susceptibles d'être biaisées quand leur modèle de machine learning est entraîné sur des données peu représentatives. Amazon a par exemple abandonné un logiciel de recrutement interne car ils pénalisait les femmes (l’entreprise recevant historiquement bien davantage de CV d’hommes). Ces dérives ont suscité des initiatives telles que la Data & Trust Alliance (qui regroupe 22 grandes entreprises US) et son canevas permettant d’intégrer la question des biais algorithmiques dans les achats de logiciels RH.

Dans quelle mesure les IA de recrutement sont-elles employées en Suisse? L'organisation AlgorithmWatch a mené l’enquête, prenant en compte treize entreprises parmi les employeurs les plus importants du pays. Principal constat: ces outils sont très peu utilisés en Suisse.

Novartis et Roche utilisent des IA de recrutement

Les seules entreprises qui confirment faire appel à des IA de recrutement sont Novartis et Roche. Les deux géants de la pharma, qui ne divulguent pas le nom du logiciel qu’ils emploient, ne tirent pas parti des algorithmes dans le domaine RH de la même façon. Chez Novartis, ces méthodes ne sont employées que pour filtrer les candidatures à l'interne, celles qui ne proviennent pas d'employés existants étant encore traitées sans procédures automatisées. Du côté de Roche, en revanche, les algorithmes sont utilisés dans le processus de recrutement, et ce, afin d’accélérer l'embauche, d’approcher de manière proactive les talents et d’augmenter la diversité des candidats sélectionnés, rapporte AlgorithmWatch.

Unilever emploie le logiciel HireVue, mais sans IA

Unilever est mentionné parmi les clients référence du logiciel HireVue. Ce dernier, spécialisé dans les entretiens d'embauche par vidéo, propose en option une fonctionnalité basée sur l’IA afin d’analyser les données audio des interviews de candidats (par le passé, les données vidéo étaient aussi prises en compte). Contactée par AlgorithmWatch, la multinationale agro-alimentaire indique que son organisation DACH utilise HireVue sans ses capacités IA.

Pas d’IA dans le recrutement des principales banques suisses

UBS concède faire appel à des outils de recrutement dotés d’IA. Mais la banque précise à AlgorithmWatch qu'elle ne fait pas appel à ces fonctionnalités. Même son de cloche chez Credit Suisse, qui indique employer HireVue mais sans IA. Credit Suisse serait toutefois en train d’étudier une éventuelle utilisation de ces capacités.

Selon l’article d’AlgorithmWatch, beaucoup d'entreprises suivent avec intérêt les développements et les innovations dans ce domaine.

Webcode
DPF8_267035