La stratégie digitale de Neuchâtel est dans la boîte
La stratégie digitale de l’Etat de Neuchâtel est validée. Le canton compte avancer dans les domaine de la cyberadministration, des processus, de la donnée, de la culture numérique et des fondations nécessaires à la digitalisation. La stratégie se déclinera dans le schéma directeur des systèmes informatiques 2024-2029 sous la houlette de Martine Margairaz, nouvelle cheffe de l'IT du canton.
Le Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel a validé sa stratégie digitale. Cette dernière profite d’une consultation préalable menée auprès de la population (844 sondés), des administrations cantonale et communales, d’entreprises et d’experts. Une large part de ces différents publics souhaite que l’Etat développe ses services numériques. Leurs attentes et craintes concernent aussi bien la simplicité et la transversalité des services que la sécurité et le maintien de l’humain.
Principes et champs d'action
Sur la base de cette consultation, l’Etat de Neuchâtel a posé six principes directeurs qui encadreront sa démarche en matière de numérisation: l’optimisation du fonctionnement de l’administration (rationalisation des processus, simplification, mutualisation des solutions, attention portée au lien humain), la transversalité (prise en compte des protagonistes et de l’écosystème, interopérabilité, élimination des doublons), la sobriété (coût-valeur, impact énergétique), la sécurité, l’inclusion (accessibilité, accompagnement), et l’innovation (organisation, méthodes de travail, technologies).
Forte de ces principes, la stratégie digitale de Neuchâtel se développera dans les domaines de la cyberadministration (identités numériques, accès mobile, vote électronique, etc.), des processus (harmonisation, administration sans papier, suivi de l’impact énergétique, etc.), des données (partage, interopérabilité sémantique, SOC, intégrité numérique), de la culture (éducation, bonnes pratiques, sensibilisation, etc.) et des fondations (bases légales, gouvernance, intégration des métiers, évolution du service informatique, etc.). La «stratégie digitale de l'Etat de Neuchâtel» peut être consultée en ligne.
Martine Margairaz aux commandes
Précédemment déléguée à la digitalisation, Martine Margairaz a été nommée cheffe du service informatique de l’entité neuchâteloise le 1er mars dernier. A ce titre, elle est en charge du pilotage de la stratégie digitale du canton et de l’élaboration de son schéma directeur informatique 2024-2029. Le document déclinera les champs d’action de la stratégie numérique avec une feuille de route et un plan de financement.
Nommée le 1er mars à la tête du service IT du canton de Neuchâtel, Martine Margairaz pilote la stratégie digitale et sa mise en œuvre.