Anybotics lève 50 millions pour ses robots d’inspection
Spin-off de l’EPFZ, la start-up Anybotics obtient 50 millions de dollars d’investissement supplémentaire. La jeune pousse, qui enregistre des précommandes importantes pour ses robots d’inspection, utilisera ses nouveaux capitaux pour développer ses ventes et profiter de la traction du marché.
La start-up suisse Anybotics annonce avoir levé 50 millions de dollars lors d’un tour de financement (Série B) mené par Walden Catalyst et NGP Capital, deux sociétés d’investissement spécialisées dans les deep tech. Les investisseurs existants dont Swisscom Ventures et Swisscanto Private Equity, ont également participé.
Spin-off de l’EPFZ fondée en 2016, Anybotics développe des robots quadrupèdes très robustes déployés pour des tâches d’inspection, notamment sur les plateformes pétrolières, mais aussi dans les datacenters. La firme qui compte déjà des sociétés leaders parmi sa clientèle (Petronas, Shell, SLB, Outokumpu, Siemens Energy, BASF, Vale), indique avoir pour 150 millions de dollars de précommandes et de réservations de la part d’entreprises pétrolières, gazières et chimiques.
La nouvelle injection de capital servira à développer les ventes, la livraison et le service après-vente à l'échelle mondiale afin de profiter de la forte demande. «La technologie de pointe d’Anybotics associée à une proposition de valeur mondiale claire est passionnante - elle permet aux humains de faire ce qu'ils font le mieux et de remplacer les tâches dangereuses et répétitives par un robot entièrement automatisé propulsé par l'IA, commente Christian Noske, associé chez NGP Capital. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler ensemble à des déploiements à grande échelle et à la poursuite de l'internationalisation».