Confidential computing

Le Département de la défense et des banques testent le partage confidentiel de données de cybermenace

Le DDPS annonce avoir achevé un projet pilote de confidential computing avec la BNS, SIX et la Banque cantonale de Zurich. S’appuyant sur la technologie de Decentriq, les organisations ont pu mettre en commun et analyser leurs données de cybersécurité sans les dévoiler.

(Source: ©Alex Kalmbach - stock.adobe.com)
(Source: ©Alex Kalmbach - stock.adobe.com)

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) annonce qu’il a achevé avec succès un projet pilote de confidential computing mené en commun avec la Banque nationale suisse, SIX et la Banque cantonale de Zurich. Lancé en 2021, le projet est destiné à renforcer la sécurité des infrastructures critiques suisses. 

Avec l’aide de la technologie de la start-up suisse Decentriq, les organisations participantes ont partagé leurs données liées à la cybermenace au sein d’une «salle blanche de données». Cet environnement sécurisé permet à plusieurs entités de mettre des données en commun à des fins d’analyse sans pour autant dévoiler leurs données sensibles aux autres entités. «Grâce à la technologie de cryptage, les banques ont été en mesure de traquer de nouvelles campagnes de phishing, de déceler des schémas communs et de comparer les stratégies de défense de toutes les organisations participantes», explique le DDPS dans son communiqué.

Pour le Département de la défense, le proof-of-concept a montré la faisabilité technique du système. Une solution devrait être proposée pour l’ensemble du secteur financier.

Webcode
6A765pJG