ChatGPT, avatars en 3D... Zalando innove tous azimuts
Zalando a dévoilé une nouvelle version de son assistant de shopping, qui exploite la tech de ChatGPT. Le détaillant en ligne a aussi lancé un outil d’essayage avec des avatars 3D.
Zalando se laisse tenter par les capacités de ChatGPT. Le magasin en ligne, spécialisé dans les vêtements et chaussures, a annoncé la version bêta d'un nouveau conseiller virtuel basé sur le «golem» d’OpenAI. Dans son annonce, l’entreprise explique que le chatbot pourra utiliser le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) générative pour faciliter la recherche et l'expérience d'achat d’articles en ligne.
L'assistant permet aux utilisateurs de rechercher un produit avec leurs propres mots. On peut par exemple lui demander: «Que devrais-je porter pour un mariage à Santorin en juillet?» Il comprend qu'il s'agit d'un événement formel et il connaît la météo qu'il fait la plupart du temps à Santorin en juillet. Avec ces informations, l'outil peut alors donner une réponse et une recommandation de produit. Ultérieurement, l'assistant devrait également proposer des articles en fonction des préférences des clients. La fonctionnalité sera d'abord disponible à l'essai en Allemagne et en Autriche.
Des avatars en 3D pour essayer les jeans
Zalando a dégainé une autre innovation numérique. L'entreprise vient d’annoncer la possibilité d’essayer des vêtements virtuellement. Dans les 25 marchés desservis par Zalando, il est ainsi désormais possible d'essayer une sélection de 22 jeans de différentes marques avec un avatar en 3D. Une visualisation dans le style d'une image thermique avec différentes attributions de couleurs indique où le vêtement est serré ou non sur l'avatar. Pour créer un avatar en 3D, il suffit d'indiquer sa taille et son poids. Ainsi que la forme de son corps. Pour ce dernier critère, seules deux options sont pour l’heure proposées: homme ou femme. La note affichée dans l’interface de l'outil laisse entendre que d’autres formes pourraient prochainement être intégrées.
Zalando ne précise pas si cette innovation est basée sur la technologie de Fusion, qui a développé une application de scan corporel et de cabine d’essayage virtuelle. Le détaillant allemand avait racheté cette start-up zurichoise en 2020.