Zalando rachète une start-up suisse et va développer un hub technologique à Zurich
Zalando a fait l’acquisition de Fision, une sart-up zurichoise spécialisée dans le scan corporel et l'essayage virtuel. La technologie permettra au leader de l’e-commerce en Suisse d’améliorer ses recommandations de taille et de réduire les retours. Zalando annonce également la création d’un hub technologique à Zurich, qui accueillera 150 collaborateurs d’ici 2022.
Zalando annonce l’acquisition de la jeune pousse zurichoise Fision. La start-up a développé une application de scan corporel et de cabine d’essayage virtuelle aidant les clients à trouver des vêtements à leur taille. L’outil s’appuie sur une technologie de vision par ordinateur, un domaine où la Suisse excelle (Les robots du futur auront des yeux suisses). La vingtaine de collaborateurs de Fision restera basée à Zurich et sera entièrement intégrée à Zalando. «La fusion avec Zalando a un potentiel énorme. Nos équipes partagent la même vision pour une industrie de la mode durable et orientée vers le client. Nous sommes impatients d’utiliser notre technologie pour faciliter encore plus les achats des plus de 34 millions de clients de Zalando», commente Ferdinand Metzler, CEO et fondateur de Fision.
Des données de grande valeur
Les choses ne devraient pas prendre trop de temps. Jointe au téléphone par ICTjournal, Stacia Carr, qui dirige les développements technologiques liés aux tailles chez Zalando, explique vouloir intégrer la technologie de Fision dans les 3 mois et la proposer rapidement sur tous les marchés.
C’est que la question des mensurations est l’un des gros défis de la vente en ligne de vêtements. Il y a d’abord l’aspect économique, sachant que les problèmes de taille sont à l’origine d’un tiers des retours et que, dans le doute, de nombreux clients commandent plusieurs tailles à la fois. Et il y a ensuite la frustration des acheteurs qui peinent à trouver le vêtement adéquat. «Les gens avaient pour habitude d’interagir directement avec les artisans qui confectionnaient leurs vêtements, qui étaient ainsi au fait de leurs mesures et de leurs préférences. Avec la fabrication industrielle, on a perdu cet échange d’informations: nous travaillons à le retrouver», explique Stacia Carr.
Stacia Carr, Directrice Engineering Size and Fit chez Zalando
Pour la directrice, la technologie de Fision permettra ainsi de réduire les frustrations et les retours superflus, et d’augmenter la confiance des clients. Avec l’essayage virtuel, ils pourront notamment visualiser si un vêtement est adapté à leur morphologie, tandis que le partage des données de scan servira à fournir de meilleures recommandations, ces dernières étant jusqu’à présent basées sur l’historique des achats et retours. Zalando souhaite également exploiter ces informations pour conseiller les marques en matière de tailles.
Création d’un hub technologique à Zurich
Avec l’acquisition de Fision, Zalando dévoile aussi son projet de développer un hub technologique à Zurich. La structure s’ajoutera à celle dont dispose l’entreprise à Dublin et à Helsinki et devrait héberger 150 collaborateurs dans les 18 à 24 mois.
Le hub technologique permettra à Zalando d’attirer des spécialistes technologiques de talent et d’être physiquement présent sur un marché stratégique, confie à la rédaction Lisa Miczaika, General Manager de Zalando pour la région. Si l’entreprise ne communique pas ses chiffres au niveau suisse, le cabinet spécialisé Carpathia estime en effet que Zalando est le leader de l’e-commerce en Suisse avec des revenus de 920 millions en 2019.