Les acteurs de la santé pourront s’appuyer sur le protocole sécurisé SCION
La plateforme de communication HIN pour les acteurs de la santé s’équipe du protocole SCION. Un «espace de confiance» basé sur cette technologie permettra aux médecins, cliniques et fournisseurs d’échanger des données de manière plus sûre et plus résiliente.
Créée à l’initiative de la FMH et de la Caisse des médecins, la plateforme de communication sécurisée HIN a décidé de déployer le protocole SCION (Scalability, Control, Isolation on Next-Generation Networks). Développée à l’EPFZ, cette technologie a pour objectif d’apporter davantage de sécurité, de performance et de stabilité aux transferts de données.
Déjà utilisé dans les mondes des télécoms et de la finance, le protocole SCION sera donc disponible aux acteurs de la santé membres de HIN (Health Info Net AG). L’organisme s’est associé à l’entreprise spécialisée Anapaya pour déployer la technologie sur son réseau de communication et créer un «espace de confiance HIN».
Cet espace permettra aux acteurs de la santé d’employer des dispositifs médicaux et des applications en réseau sans être limité par une architecture Internet inadéquate, explique HIN. Il devrait aussi les protéger contre les attaques DDoS, assurer la continuité de service et remplir des exigences strictes en matière de protection des données via le geofencing et l’optimisation des trajets.
«Le système de santé suisse est peut-être l’un des plus avancés au monde, mais il n’est pas non plus à l’abri des failles d’Internet, déclare Urs Fischer, responsable du développement commercial et de l’innovation chez HIN. Les communications critiques et les solutions numériques nécessitent un réseau solide et fiable, ce que nous nous efforçons de fournir chez HIN. Notre décision d’utiliser SCION est la preuve de notre détermination à tenir notre promesse envers des milliers de médecins et des centaines d’hôpitaux en Suisse».