Microsoft met son copilote dans sa suite de solutions collaboratives
Microsoft intègre de l'IA générative au sein de sa plateforme Microsoft 365. Avec la promesse de décharger les collaborateurs des tâches répétitives et chronophages, les assister lors de réunions ou les aider à développer des applications. Pour l'instant, seuls quelques utilisateurs peuvent tester les nouvelles fonctionnalités.
Copilot, l’assistant dopé à l’IA de Microsoft, s’invite dans les solutions collaboratives de Microsoft 365. Il ne s'agit pas seulement d'intégrer la technologie ChatGPT développée par OpenAI dans la suite d’outils, souligne Microsoft dans un communiqué. Car Copilot combine les capacités de grands modèles linguistiques (Large Language Models, LLM) avec les données de l'entreprise de chaque utilisateur. Une intégration qui serait sûre et conforme à la protection des données, souligne Microsoft.
L’annonce de Microsoft ne lésine pas sur les superlatifs, la firme qualifiant Copilot d’outil de productivité «le plus puissant de la planète». Après avoir intégré des fonctionnalités d'assistance nommées Copilot dans Github, puis plus récemment dans Dynamics 365, Microsoft le déploie donc dans ses solutions les plus courantes. «Aujourd’hui marque la prochaine étape majeure dans l’évolution des interactions hommes-machines, une étape qui va fondamentalement changer notre façon de travailler et accroître considérablement la productivité des utilisateurs», a déclaré Satya Nadella, CEO de Microsoft.
Concevoir, regrouper, fusionner
Concrètement, Copilot pourra être consulté via une application appelée Business Chat. L'IA a accès à toutes les données enregistrées dans les applications Microsoft 365, comme le calendrier, les e-mails, les chats, les contacts et les réunions. «Microsoft 365 Copilot accède ainsi en temps réel au Microsoft Graph de l’organisation pour générer des réponses basées sur les contenus de l’utilisateur (documents, e-mails, calendrier, chats, réunions, contacts et autres données professionnelles) combinées à son contexte de travail (réunion en cours, échanges d’e-mails sur un sujet, conversations chat) pour fournir des réponses précises, pertinentes et contextuelles», précise l’annonce de la firme de Redmond.
Copilot est également directement intégré dans différentes applications, comme le précise Microsoft. Dans le programme de traitement de texte Word, il conçoit des documents, ce qui devrait permettre à l'utilisateur ou l'utilisatrice d'économiser «de nombreuses heures de travail de rédaction». Dans Powerpoint, Copilot rassemble des données pour des présentations provenant d'autres sources et dans le tableur Excel, il est possible d'analyser et de visualiser des tendances en quelques secondes. Quant aux e-mails dans Outlook, l'IA résume les résume et rédige rapidement des brouillons de réponse. Les capacités récemment intégrées à Teams Premium sont en outre prises en charge sous le nom de Copilot dans la version de base de l'outil de visioconférence.
Ces différentes nouveautés sont pour l'heure proposées à un panel de testeurs. L'accessibilité publique est planifiée pour les prochains mois. Des informations sur la tarification et les licences devraient également suivre prochainement.
Pour rappel, Google a aussi ajouté de l’IA générative dans ses solutions collaboratives, à commencer par Docs et Gmail.