Google ajoute de l’IA générative dans Docs et Gmail
Google va progressivement introduire des fonctionnalités puisant dans l'IA générative au sein de sa suite bureautique Workspace. D’abord dans Gmail et Docs, avec des capacités d’assistance à la rédaction (modèles de documents, résumé et reformulation) accessibles dans un premier temps à un panel de testeurs.
«L'IA ne remplace pas l'ingéniosité, la créativité et l'intelligence des vrais humains», affirme Google dans sa nouvelle annonce, dévoilant ses nouveautés en matière… d’IA générative. Les intégrations planifiées concernent sa suite Workspace: Gmail, Docs, Slides, Sheets, Meet et Chat. Une sélection de testeurs va en premier lieu pouvoir utiliser ces innovations dans Docs et Gmail. Les autres solutions suivront progressivement, précise Google.
Le géant de la tech explique qu’il entend améliorer les fonctionnalités d'assistance à la rédaction déjà présentes dans Docs et Gmail (résumé, auto-complétion, réponse automatisée). L'objectif étant de contribuer à lutter contre le syndrome de la page blanche, avec des fonctionnalités génératives apportant des suggestions au niveau de la forme (plus ou moins formelle selon le contexte), de même que des options de reformulation permettant, par exemple, de disposer d’un premier jet de résumé d’une présentation à partir de simples notes. En écrivant une commande de type «aide-moi à rédiger une offre d’emploi», Docs va produire un modèle standard répondant à l'objectif. «Et si vous êtes d'humeur à laisser l'IA essayer une nouvelle voix ludique, vous pourrez utiliser l'option “I’m feeling lucky" dans Gmail», lit-on dans l’annonce de Google.
L'utilisateur garde le contrôle
Alors que l'essor de l’IA générative et des grands modèles de langage (LLM) impressionne et inquiète tout autant, Google souligne que les nouveautés en développement dans Workspace suivent ses principes en matière d'IA, «qui permettent à l'utilisateur de garder le contrôle». L’idée est donc de laisser l'IA formuler des suggestions que l’utilisateur est en mesure d'accepter, d'éditer et de modifier. Le géant de la tech ajoute également proposer des options pour que les services informatiques soient en mesure de définir les bonnes règles pour leur organisation.
Le programme de test pour Gmail et Docs va d’abord se faire en anglais (aux Etats-Unis). Google va récolter les feedbacks et procéder à d'éventuelles itérations avant de rendre ces nouveautés accessibles dans d’autres régions.