Les employés zurichois de Google dans la rue pour protester contre les licenciements
Google prévoit des licenciements massifs, y compris sur son site de Zurich. Les détails ne sont toutefois pas connus. Les employés sont descendus dans la rue pour protester.
Environ 250 employés zurichois de Google ont protesté dans la matinée du 15 février contre les licenciements prévus en organisant un débrayage. Les employés se sont rassemblés entre deux bâtiments de Google rapporte Inside IT. La filiale zurichoise prévoit, tout comme la maison mère, une vague de licenciements. Les détails, comme le nombre de collaborateurs qu’il est prévu de mettre à la porte, sont toutefois incertains, y compris pour les employés.
«L'incertitude est grande au sein du personnel, en particulier pour les collègues de Russie et d'Ukraine qui ont peur de devoir quitter le pays", a confié l'un des employés. «C'est indigne de Google de nous mettre ainsi à la rue», a déclaré un autre, qui a appris les licenciements prévus par appel vidéo.
Selon la loi, Google doit annoncer les licenciements à l'Office de l'économie et du travail, rappelle Inside IT. L'office ne s'est toutefois pas exprimé à ce sujet auprès du média alémanique. Le groupe lui-même confirme que des discussions sont en cours, ajoutant être conscient qu'il s'agit d'une période d'incertitude pour les collaborateurs. Et de préciser qu'il informera en temps voulu sur les prochaines étapes. «Compte tenu de la phase de consultation en cours, nous ne sommes toutefois pas en mesure de commenter davantage la question», explique la firme de Mountain View à Inside IT.
«Les employé-e-s de Google exigent que l’entreprise examine de manière approfondie et sérieuse des alternatives à la réduction des effectifs, en concertation avec le personnel. Si les licenciements ne peuvent pas être évités, ils attendent du groupe qu’il minimise les conséquences pour les personnes concernées avec un bon plan social», déclare Syndicom dans un communiqué.
Avec Google, quatre des cinq GAFAM ont déjà annoncé des suppressions d'emplois d’envergure. Ainsi, Amazon prévoit environ 18'000 licenciements, tandis que Meta licencie 11'000 personnes et Microsoft 10'000.