Rachats en série

La Poste acquiert T2i

La Poste annonce avoir pris une participation majoritaire dans l’éditeur et prestataire IT romand T2i. Un rachat qui étoffe encore l’offre du géant jaune dans le domaine du numérique et des services IT après une série d’acquisitions réalisées ces deux dernières années.

La Poste poursuit tambour battant ses acquisitions dans le domaine IT. Après Hacknowledge il y a quelques mois, le géant jaune annonce avoir pris une participation majoritaire de l’éditeur de logiciel et prestataire IT romand T2i.

Basée à Sierre, et comptant quelque 130 collaborateurs, la société propose à la fois des solutions logicielles (Citizen, Youdoc, HRCafé) et des services IT aux entreprises avec un fort ancrage dans le secteur public. Née en 1983, T2i est devenu en 2014 une holding réunissant des activités en France et au Canada, dont elle s’est séparée cette année.

Face à une économie fluctuante et un marché IT très concurrentiel, son CEO et fondateur Claude-Michel Salamin a décidé de céder la majorité de l’entreprise au géant jaune. «Avec la Poste, nous misons sur un partenariat durable. Grâce à cette collaboration, nous nous assurons de précieuses synergies dont profiteront notre personnel, mais aussi les autorités et les entreprises», assure Claude-Michel Salamin, CEO de T2i.

La Poste indique que T2i continuera d’opérer sous son nom de manière indépendante et que les emplois seront maintenus. Cheffe de la division cyberadministration au sein de la Poste, Martina Mueggler est nommée présidente du conseil d’administration du prestataire IT.

Expansion dans le numérique

La Poste explique que ce rachat consolide son secteur d’activité numérique et lui permettra de soutenir encore davantage les efforts de numérisation des administrations publiques et des entreprises.

«T2i jouit d’une forte implantation en Suisse romande et propose des solutions de numérisation qui complètent idéalement notre offre. Avec nos sociétés du groupe, nous mettrons en commun notre personnel et notre savoir-faire pour offrir aux cantons, communes et entreprises des solutions en ligne simples, sûres et intégrées. La Poste veut ainsi accélérer la transformation numérique sécurisée en Suisse en se basant sur des solutions helvétiques avec pour objectif de simplifier le quotidien des autorités, des personnes et des entreprises», commente Nicole Burth, responsable de l’unité Services de communication et membre de la Direction du groupe de la Poste.

Frénésie d’acquisitions

T2i n’est de loin pas la premier rachat de la Poste qui multiplie les acquisitions dans le domaine numérique depuis deux ans. Cette année, le géant jaune a mis la main sur un autre prestataire IT romand, le spécialiste en cybersécurité Hacknowledge, annoncé le rachat de 75% des actions du fournisseur de dossier électronique du patient Axsana, et repris son partenaire IT dans le domaine logistique Eosop.

En 2021, le géant jaune a repris tour à tour Swisssign et sa solution de signature électronique, Tresorit et son outil de stockage sécurisé, Livesystems et sa solution de diffusion de publicité via des écrans et des affiches numériques, sans oublier l’app de liste de courses Bring! Et en 2020, La Poste s’emparait de Klara Business et sa solution de comptabilité pour entreprises.

Des acquisitions en chaîne qui ne sont pas du goût de tout le monde. A l’image d’Abacus, qui a déposé ce printemps une plainte contre la Poste suisse auprès de la Commission fédérale de la concurrence (Comco), au sujet de son rachat du logiciel concurrent Klara Business.

>> Sur le sujet: Le CIO de la Poste s’explique sur les rachats dans la tech, l’e-voting et la signature électronique

Tags
Webcode
DPF8_273412