La Poste rachète l’entreprise de cybersécurité romande Hacknowledge
La Poste suisse a mis la main sur Hacknowledge, société romande spécialisée dans la cybersécurité fondée en 2016. Hacknowledge continuera à fonctionner de manière indépendante et ses collaborateurs restent en place.
La Poste suisse poursuit sa stratégie d'acquisition dans le domaine de l’IT et du numérique. Le géant jaune annonce avoir racheté Hacknowledge, société romande spécialisée dans la cybersécurité. En s’emparant de la majorité des actions de Hacknowledge, la Poste veut «faire entrer le secret des lettres dans l’univers numérique», selon les termes de Nicole Burth, responsable des services de communication. L’entreprise appartenant à la Confédération explique pouvoir ainsi s'assurer du savoir-faire nécessaire afin de réduire encore davantage les éventuels risques de sécurité liés à ses propres services numériques, ainsi que ceux concernant les partenaires et la clientèle.
Dans le cadre de cette opération, dont le montant n'est pas divulgué, Hacknowledge continuera de fonctionner de manière indépendante. Basée à Morges et créée en 2016, la firme de cybersécurité emploie 46 collaborateurs qui resteront en place. Dirigé par Paul Such (qui a fondé et dirigé pendant 15 ans la société SCRT), Hacknowledge propose notamment à ses clients un SOC pour identifier les cyberattaques et produire une réaction rapide.
Ces derniers mois, la Poste a racheté plusieurs firmes suisses actives dans le numérique. Notamment en prenant la majorité des parts dans la solution de compatibilité Klara (une opération qui a fait l’objet d'une plainte d’Abacus). Le géant jaune a égalementz acquis le fournisseur de la SwissID, SwissSign, ainsi que Tresorit.
Par ailleurs, toutes les initiatives de la Poste en matière d'innovation technologique ne sont pas rentables. C’est le cas de son service de livraison par drones, récemment abandonné.