Google introduit un outil d'évaluation de l'info sur son moteur de recherche
Les résultats de recherche de Google vont désormais intégrer, dans plusieurs langues européennes dont le français, une option permettant d’en savoir plus sur la pertinence et la qualité des pages sélectionnées par le moteur.
Google annonce une nouvelle fonctionnalité intégrée à son moteur de recherche. Dans les pages de résultats va apparaître l’option «A propos», via un pictogramme à trois points, pour les requêtes en portugais, français, italien, néerlandais, allemand et espagnol. Les internautes pourront par ce moyen en savoir plus sur le résultat ou la fonctionnalité et la source de l'information, explique le géant du web dans son annonce.
«La maîtrise de l'information est une compétence essentielle pour les personnes qui tentent de naviguer dans un paysage informationnel de plus en plus complexe», indique Google dans son communiqué.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, l'objectif de la firme est d’aider les utilisateurs à évaluer la qualité de l’information qui leur est proposée. Selon les cas, ce nouvel outil affichera par exemple des détails supplémentaires sur la source (résumé de la source tiré de Wikipédia), des avis sur le site web du lien proposé ou encore les conclusions d'autres sources concernant un même sujet. Déjà disponible en langue anglaise, la fonctionnalité explique également pourquoi certaines actualités sont sélectionnées pour un terme de requête, précisant par exemple que les résultats ne sont pas personnalisés et ne se basent pas sur l'historique de navigation de l'utilisateur.