La première sélection de l’accélérateur healthtech de CSS et de l’EPFL Innovation Park est connue (update)
L’accélérateur Future of Health Grant, lancé par la CSS en collaboration avec l’EPFL Innovation Park, inclut soutien financier, coaching et mentorat pour des projets de start-up actives dans la santé numérique. Les premières start-up ont été sélectionnées.
Mise à jour du 26 septembre 2022: la CSS et l’EPFL Innovation Park ont annoncé la liste des 10 premières start-up à participer au programme d’accélération healthtech Future of Health Grant, lancé en juin dernier. Il s’agit de:
GenKnowMe: Estimation épigénétique du vieillissement corporel et gestion digitale, CHUV
Ocumeda: Télémédecine et IA pour prévention précoce de la cécité, Allemagne
Gossik: Assistant digital pour le quotidien des personnes souffrant de TDAH, St-Gall
Biped.ai: Harnais digitalisé pour le déplacement des aveugles, Romandie
Detectra: App pour la détection et le suivi d'arthrite, Romandie
Neuria: Thérapeutique gamifiée pour améliorer les comportements liés à l'obésité, Fribourg
VitalizeDx: Analyse salivaire pour la gestion du vieillissement avec app, Fribourg
Glucoplay: App de jeu pour aider les enfants à prendre en charge leur diabète, Vevey
YLAH: App interactive pour la poursuite de la psychothérapie entre les sessions, Berne
Consulto: Plateforme de prise en charge holistique des patients complexes, Genève
L'accélérateur précise en outre l'identité des entreprises privées partenaires du programme: Ecole de La Source, HE-ARC, Microsoft Health, Pfizer, Takeda (entreprise pharmaceutique japonaise), la Vaudoise, Zühlke.
News du 16 juin 2022: La CSS et l’EPFL Innovation Park lancent un accélérateur dédié à la santé digitale
La CSS et l’EPFL Innovation Park annoncent le lancement du programme Future of Health Grant. Selon le communiqué de l'assureur, cette initiative vise à accélérer l’essor de nouvelles solutions de santé digitale qui recouvrent la création de dispositifs connectés, de traitements à distance ou en ligne, de nouvelles formes de prévention, d’information et de conseil sur la santé. Les jeunes pousses intéressées peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 août prochain.
Le Future of Health Grant va soutenir les start-up financièrement (jusqu’à 50'000 francs par projet pour une année), mais aussi sous forme de coaching de la part d’entrepreneurs. Le programme va aussi comprendre du mentorat par des experts du système de santé et de l’industrie de la science de la vie. Objectif annoncé: transformer les idées innovantes en produits et services répondant durablement aux attentes des patients et des acteurs de santé.
La CSS précise que le lancement de cet accélérateur complète la démarche initiée avec la création du CSS Health Lab (2015) en collaboration avec l’EPFZ et l’Université de St-Gall, et le lancement du fonds d’investissement SwissHealth Ventures (2020). «Avec le programme Future of Health Grant, la CSS confirme son ancrage en Romandie et sa volonté de soutenir activement l’innovation en santé digitale pour le bénéfice des assuré.e.s et de tout le système de santé suisse», souligne Philomena Colatrella, CEO de la CSS.