Automobile: les écrans tactiles sont plus dangereux que les boutons
Selon des tests effectués en Suède, les écrans tactiles dans l’habitacle des voitures mettent le conducteur davantage en danger que les bons vieux systèmes de contrôle à base de boutons.
Dans l’habitacle des voitures actuelles, les boutons sont en voie de disparition, remplacés par des écrans tactiles. Or, cette évolution semble se faire au détriment de la sécurité routière, selon les tests menés par le magazine Vi Bilägare, relayés par la RTS.
Le média spécialisé suédois explique avoir testé l’interface homme-machine de douze voitures, en chronométrant le temps nécessaire à l'accomplissement de quatre tâches simples comme changer de station de radio ou régler la climatisation. «Les conducteurs ont eu le temps d'apprendre à connaître les voitures et leurs systèmes d'infodivertissement avant le début du test», précise ceux qui ont mené les tests.
Verdict: parmi les modèles pris en compte, la voiture la plus facile à comprendre et à utiliser est de loin la Volvo V70 de 2005. Avec cette voiture qui n'accueille pas le moindre écran tactile, le conducteur met 10 secondes pour exécuter les tâches. Soit quatre fois moins de temps qu'avec le MG Marvel R, un SUV équipé de la plus grande interface tactile des modèles testés.
Ces différences ont évidemment un impact en termes de sécurité. La voiture la moins performante roule 1’400 mètres le temps d’effectuer les tâches, quand la plus performante n'a besoin que de 300 mètres.