Safe Host passe en mains américaines
Opérateur de quatre datacenters dont trois en Suisse romande, Safehost est racheté par une société d’investissement américaine. La firme opérera désormais au sein de l’entreprise spécialisée Stack, détentrice de multiples datacenters en Amérique, en Asie et en Europe.
La société d’investissement américaine IPI Partners rachète l’opérateur de datacenters suisse Safe Host, qui était détenu par ses fondateurs, le management et Stepstone Real Estate. Fondé en 2000, Safehost opère quatre centres de données en Suisse: Genève (5’000m2, et 13,2 MW), Gland (14’400 m2 et 40 MW), Avenches racheté en 2015 à Yahoo! (2'400 m2 et 3MW), et Zurich (10MW).
Suite au rachat, Safe Host opérera au sein de la marque et de l’infrastructure de l’américain Stack soutenu par IPI Partners. Spécialisé dans le domaine, Stack opère plusieurs datacenters aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu’en Asie (Japon et Singapour). La firme s’est plus récemment établie en Europe avec des centres de données en Italie (Milan) et en Scandinavie (Copenhague, Oslo, Stockholm) qui opèrent sous la marque Stack depuis ce printemps. Le rachat de Safe Host s’inscrit dans la stratégie de développement de Stack dans la zone EMEA, région pour laquelle la firme a nommé un CEO en avril.
«Nous sommes ravis d'ajouter le portefeuille Safe Host à la bannière Stack, commente John Eland, nouveau CEO de Stack EMEA. La situation centrale de la Suisse, sa stabilité politique et économique, ses normes élevées en matière de protection des données et ses sources d'énergie renouvelables sont très attrayantes pour notre clientèle, et nous pensons que le marché est bien positionné pour une croissance accrue des entreprises et des hyperscalers à l'avenir».