La firme vaudoise Akselos lève 16,5 millions pour ses jumeaux numériques
Akselos a bouclé un tour de table de 16,5 millions de dollars. Basée à l’EPFL, la start-up va en profiter pour soutenir sa croissance mondiale, étoffer son effectif et développer davantage ses solutions de jumeaux numériques qui optimisent les infrastructures du secteur de l'énergie.
Basée à l’EPFL et issue du MIT, la start-up Akselos annonce avoir levé 16,5 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs: AT Capital Group, Future Energy Ventures, Japan Energy Fund et Shell Ventures.
L'entreprise vaudoise, qui emploie aujourd' hui 90 personnes, précise dans son communiqué qu’elle va se servir de ce nouvel investissement pour soutenir sa croissance mondiale et étoffer son effectif. L’objectif annoncé consiste également à développer davantage son offre de solutions de jumeaux numériques qui optimisent les infrastructures existantes du secteur de l'énergie, en vue d’accélérer le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables.
La technologie d’Akselos permet de modéliser des actifs à grande échelle, via des jumeaux numériques prédictifs, tels que des éoliennes offshore et leurs fondations. «Il est plus important que jamais de protéger et de prolonger la durée de vie de nos infrastructures actuelles tout en redéployant les capitaux vers l'ambitieuse feuille de route Net Zero 2050. L'équipe d'Akselos est incroyablement motivée et se concentre entièrement sur l'échelle, le rythme et la précision», souligne Thomas Leurent. Le CEO d'Akselos s’était confié à ICTjournal en 2019, expliquant en quoi les simulations exécutées par son entreprise les distinguent de la concurrence.