Le programme des Swiss Cyber Security Days 2022 se dévoile
Les organisateurs des Swiss Cyber Security Days ont présenté le programme de l’édition 2022. L’événement qui se déroulera les 6 et 7 avril à Fribourg abordera notamment les cyberattaques dans le secteur de la santé. Des sessions d’experts sont au menu, alors que la matinée du deuxième jour sera consacrée aux PME.
Les Swiss Cyber Security Days 2022 ont présenté le programme de l'événement, qui aura lieu en présentiel les 6 et 7 avril au Forum Fribourg. S'articulant autour du slogan «Cyber: la cinquième dimension», les journées nationales de la cybersécurité vont notamment porter un éclairage sur les menaces que représentent les cyberattaques dans le secteur de la santé en temps de crise sanitaire.
Les organisateurs soulignant que «la pandémie Covid-19 n'est pas seulement le plus grand accélérateur de numérisation, mais aussi un accélérateur de criminalité». Le nombre de failles de sécurité identifiées en Suisse a plus que doublé depuis le début de la pandémie, passant de 42'000 en 2019 à près de 114'000 actuellement.
Représentants de la Confédération
Lors du premier jour de la conférence, le délégué à la cybersécurité de la Confédération, Florian Schütz, présentera les priorités et les scénarios de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques. En outre, Nathalie Gratzer, responsable de projet à l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE, s’exprimera sur la protection des infrastructures critiques en Suisse. Le divisionnaire Alain Vuitel, Chef du projet Commandement Cyber de l'armée suisse, traitera de son côté la thématique du programme sous l'angle militaire, alors que Le Procureur général de la Confédération Stefan Blättler exposera la manière dont les cybercriminels sont poursuivis en Suisse et à l'étranger. Enfin, Judith Bellaiche, conseillère nationale et directrice de Swico, évoquera la manière dont la cybersécurité est de plus en plus au cœur des revendications politiques.
Egalement au programme du premier jour, des représentants du CyberPeace Institute de Genève discuteront comment des individus malveillants ont profité de la situation critique de la pandémie pour lancer une série de campagnes et d'attaques par ransomware. L'attaque contre le CICR sera par exemple évoquée. En outre, un panel mis en place par le World Economic Forum (WEF) traitera des enjeux du cyberespace mondial avec des représentants d'organisations internationales, dont Europol. La responsable cyber de Swiss Re, Maya Bundt, sera également de la partie.
Matinée consacrée aux PME
La matinée du deuxième jour sera consacrée aux PME dont, dixit le communiqué, la vulnérabilité des systèmes, réseaux et données, nécessite également une protection renforcée contre les cybermenaces. Le label Cyber Safe, créé fin 2019, sera dans ce cadre présenté.
Au programme de l'après-midi du 7 avril, la vice-présidente d'Innosuisse, Luciana Vaccaro, évoquera en présence de jeunes entrepreneurs le fort potentiel des innovations développées en Suisse et remettra le «Cyber Security Award» en collaboration avec Tech4Trust.
Sessions d'experts
Sur une scène séparée se tiendront des sessions d'experts, avec pour fil rouge le thème «A Virtuous Cyber Security Chain» avec trois angles forts: anticipation, défense et gouvernance. Il s'agira de rappeler que rien n'est totalement sûr et que toutes les données sont menacées en permanence. Ces sessions visent à présenter aux responsables de la sécurité des solutions pratiques leur permettant d'améliorer concrètement la protection des organisations dont ils sont responsables.