La scale-up américano-suisse CloudBees lève 245 millions
Créée à Neuchâtel, la scale-up CloudBees entre dans le cercle des licornes. Spécialisée dans les solutions de déploiement et d’intégration continus (CI/CD), la firme a levé 245 millions de dollars.
En partie pilotée depuis Neuchâtel où elle a été créée en 2010, la scale-up CloudBees annonce une nouvelle levée de fonds de 150 millions de dollars (série F), complétée d’un accord de facilité de crédit de 95 millions de dollars. Le communiqué évoquant une valorisation atteignant désormais 1 milliard de dollars, faisant de cet éditeur logiciel une licorne. CloudBees, dont le siège est aux Etats-Unis, s’est spécialisé dès 2014 dans les solutions DevOps d’intégration et de déploiement continus (CI/CD) autour de Jenkins. L’offre cible en particulier les grandes entreprises.
«Pendant quelques années, nous avons aidé les sociétés à dompter Jenkins. Aujourd’hui, nous développons des outils pour faciliter cette adoption», précisait en 2019 Sacha Labourey, fondateur de la société dont il a assuré la direction opérationnelle jusqu’en début d’année. Stephen DeWitt est désormais CEO, alors que Sacha Labourey reste investit en tant que Chief Strategy Officer.
Le nouveau capital dont dispose CloudBees sera utilisé pour étoffer son effectif, étendre sa présence sur des marchés comme l'Asie-Pacifique et nouer davantage de partenariats. Mais surtout pour améliorer ses produits. «De manière très importante, nous allons également réaliser de gros investissements dans l'UX pour l'ensemble de notre offre», précise Sacha Labourey dans un billet de blog.
CloudBees emploie aujourd'hui plus de 500 collaborateurs. Parmi ses clients, l'entreprise cite entre autres l’armée de l'air américaine, Autodesk, HSBC ou encore Salesforce.