Swiss Re collabore avec Baidu pour adapter les assurances aux véhicules autonomes
Swiss Re veut quantifier les risques de la conduite autonome pour adapter les produits d'assurance à la mobilité du futur. L'entreprise suisse a pour ce faire noué un partenariat avec le géant de la tech chinois Baidu.
Swiss Re annonce une collaboration avec le géant chinois de la tech Baidu, dans le domaine des véhicules autonomes. Ce partenariat vise plus spécifiquement à développer de nouveaux produits d’assurance adaptés à ce type de transport et aux besoins des entreprises technologiques. Il s’agit de faire progresser la recherche sur la gestion des risques et la protection d'assurance pour les plateformes informatiques de conduite autonome, les cockpits intelligents, les robotaxi (taxis sans conducteur) et d'autres produits de conduite automatisée, indique Swiss Re dans son communiqué.
«Notre partenariat avec Baidu est une étape importante dans les efforts de Swiss Re pour accéder à de nouveaux pools de risques et combler le déficit de protection grâce à l'expertise en gestion des risques et aux capacités d'innovation de Swiss Re», déclare Russell Higginbotham, CEO Reinsurance Asia & Regional President Asia chez Swiss Re.
«Avec notre partenaire Baidu, nous analysons la façon dont les voitures automatisées perçoivent leur environnement et comment elles traitent ces informations et y répondent. Notre objectif est de comprendre comment ces véhicules se comportent différemment des véhicules à conduite humaine et de quantifier ces différences», explique de son côté Andrea Keller, responsable des solutions automobiles et de mobilité chez Swiss Re.
En Chine, Swiss Re et Baidu ont déjà lancé une assurance pour un service automatisé de valet de parking.