La fiduciaire romande GRF rançonnée par des pirates informatiques
La société fiduciaire romande GRF a été ciblée par des cybercriminels. Ces derniers ont menacé de publier des données, dont celles de plusieurs communes. Mais GRF rassure: aucune fuite de données sensibles n'aurait eu lieu.
La société fiduciaire GRF vient rallonger la liste des firmes romandes ciblées par des cybercriminels. Les titres de Tamedia rapportent que des pirates informatiques ont tenté, le 10 octobre dernier, de s'introduire dans le système informatique de l'entreprise basée à Morges. Ils ont ensuite exigé une rançon de 180'000 à 200'000 francs (à verser en bitcoin), menaçant de publier des données sensibles sur le darknet.
GRF travaille pour une douzaine de communes de la région, dont les données - notamment financières et budgétaires - étaient menacées par la cyberattaque.
Alerte levée
Il semble toutefois qu'il s'agissait d'une menace infondée. Seuls deux fichiers ont été compromis et ne contenaient pas de données sensibles, selon l'article de Tamedia. Qui précise que les pirates ont fixé un ultimatum de 48 heures le 22 octobre. Aucune rançon n'a été payée et aucune donnée n'est apparue sur le darknet.
Sur le même sujet >> La Confédération doit-elle se charger de la cyber-protection des cantons, communes et PME?