La firme romande Alpine Intuition automatise le déploiement de l’IA
La start-up romande Alpine Intuition lance sa plateforme d’AI-as-a-Service iSquare. La première version s’adresse aux entreprises pharmaceutiques.

Fondé en 2019 par des post-gradués de l’EPFL, Alpine Intuition s’est donnée pour mission de démocratiser l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle.Une ambition qui se concrétise aujourd'hui avec le lancement de iSquare, une plateforme d’hébergement d’IA entièrement automatisée. La première déclinaison de cette plateforme d’AI-as-a-Service s’adresse au secteur pharmaceutique, indique la firme dans un communiqué.
iSquare est décrit par Alpine Intuition comme plateforme serverless qui permet de déployer rapidement et simplement des modèles en tant qu'API, aussi bien pour des applications sur site ou sur le cloud. Le fournisseur met en avant le fait que sa technologie permet de déployer à moindre coût des modèles d’IA, sans avoir besoin de spécialistes en IA ou de compétences DevOps. Alpine Intuition s'inscrit ainsi dans l’une des tendances qui vont le plus impacter l’IA selon Gartner, selon qui l’adoption croissante de l’AI passera notamment par des innovations telles que les plateformes d'orchestration et d'automatisation de l'IA et l'opérationnalisation des modèles.
«Avec iSquare, nous nivelons non seulement les règles du jeu en permettant à n’importe quelle entreprise de déployer l’IA, mais nous mettons également sur le marché des fonctionnalités avancées, telles que l’inférence en temps réel qui permet de faire des prédictions à tout moment avec une réponse immédiate, selon les besoins avec les données en streaming par exemple», explique Sebastian Savidan, co-fondateur et CEO d’Alpine Intuition.
«iSquare for Pharma permet aux pharmas de mettre en œuvre une stratégie basée sur les données en automatisant l’analyse, par exemple dans l’objectif de découvrir de nouveaux médicaments et identifier de nouvelles molécules synthétiques pour le développement clinique. Alpine Intuition précise avoir valider l’évolutivité de la plateforme et la force de la proposition de valeur en collaborant avec des clients bêta.