Automatisation

Des robots logiciels renforcent l’administration d’une petite commune jurassienne

En collaboration avec le prestataire Digital Solutions SA, la municipalité de Courgenay a déployé des robots logiciels (RPA) pour gérer la régularisation mensuelle des impôts et le registre des contribuables.

La mairie de Courgenay a automatisé certaines tâches de son administration à l’aide de robots logiciels. (Source: Roland Zumbuehl / CC BY 3.0; PhonlamaiPhoto / iStock.com)
La mairie de Courgenay a automatisé certaines tâches de son administration à l’aide de robots logiciels. (Source: Roland Zumbuehl / CC BY 3.0; PhonlamaiPhoto / iStock.com)

La municipalité de Courgenay, dans le Jura, a engagé des collaborateurs pas comme les autres. Certaines tâches de l'administration communale ont en effet été confiées à des robots. Plus exactement à des solutions d’automatisation des processus par la robotique (RPA), basées sur la technologie de UiPath et déployées par Digital Solutions SA. Selon le communiqué du prestataire IT jurassien, c’est la première fois que des robots logiciels du fournisseur américain sont utilisés par une commune suisse.

La première des tâches automatisées via la RPA par l'administration de Courgenay concerne la régularisation mensuelle des impôts, demandée par le canton. Une responsabilité qui jusqu’ici contraignait un employé à deux jours de travail mensuel fastidieux pour contrôler, ajuster et corriger les évolutions des années d’imposition, explique Digital Solutions SA.

La seconde automatisation mise en place s'applique au processus de gestion du registre des contribuables. «Un robot, développé sur mesure sous la forme d’un poste virtuel, administre tous les changements de situation des concitoyens, il les enregistre, les corrige et les transmet ponctuellement aux autorités cantonales compétentes. Ces solutions pensées pour Courgenay sont évidemment déclinables aux autres communes suisses», détaille le communiqué du prestataire basé à Porrentruy.

Tags
Webcode
DPF8_234142