Un problème de configuration réseau conduit à une panne de toutes les plateformes de Facebook
Les services de Facebook, Instagram et WhatsApp ont été indisponibles pendant plusieurs heures durant la journée de lundi, avec un impact sur les utilisateurs et sur les annonceurs. La faute à un changement de configuration réseau et un impact dû à la consolidation des trois services sur une même infrastructure backend.
Facebook et les plateformes Instagram et WhatsApp qu’il détient ont connu hier une panne de plusieurs heures. Comme de coutume, l’interruption des services parmi les plus populaires dans le monde ont conduit les utilisateurs se rabattre sur Twitter qui se fendait du tweet sarcastique «hello literally everyone». Une fois les services à nouveau opérationnels, Mark Zuckerberg s’est excusé pour la gêne occasionnée: «Nous sommes désolés pour la perturbation d'aujourd'hui. Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères». Chers aussi les coûts de la panne pour Mark Zuckerberg qui aurait perdu plusieurs milliards de fortune en quelques heures en raison de la baisse du titre de sa société.
Causes techniques, mais pas que
La panne des plateformes détenues et opérées par Facebook serait due à un changement de configuration sur les routeurs du backbone de la firme, selon un post de Santosh Janardhan, responsable des infrastructures de la firme. Par effet de cascade, la panne des équipements a interrompu les communications entre les centres de données mais aussi les outils opérationnels de la firme, ce qui aurait compliqué le diagnostic et la résolution du problème.
L’interruption a également eu un effect cascade sur le réseau dans son ensemble, explique Cloudflare. «En raison de la taille de Facebook et de ses sites, les résolveurs DNS du monde entier traitent 30 fois plus de requêtes que d'habitude, ce qui peut entraîner des problèmes de latence et de délai d'attente pour les autres plateformes», décrivait Cloudflare durant la panne.
Les analystes de Forrester soulignent que la panne a impacté toutes les plateformes de Facebook en raison de la décision de la firme de les consolider sur une même infrastructure backend. Un choix destiné à améliorer l’efficacité des opérations et à empêcher que les autorités n’imposent de séparer les plateformes, mais qui se fait au détriment de la résilience. «Cette stratégie expose Facebook au risque de concentration: un événement à risque unique produisant un effet en cascade - comme les vieilles guirlandes électriques de Noël qui s’éteignent toutes lorsque l’une d'entre elles s'éteint».
Impact marketing
Au-delà des utilisateurs, l’interruption du service a inévitablement un impact sur les marques qui consacrent une part importante de leurs budgets publicitaire sur les plateformes de Facebook. «Il s'agit de rappeler aux annonceurs qu'ils doivent mettre en place des plans d'atténuation proactifs afin d'éviter de se retrouver dans la panade en essayant de savoir ce qu'il faut faire sur le moment», avertit Forrester. Et le cabinet d’appeler les responsables à préparer un plan de continuité marketing et agir à trois niveaux: diversifier les dépenses média dans et hors des réseaux sociaux, préparer un scénario pour être capable de pivoter à la prochaine panne, mettre la pression pour que Facebook ajuste ses outils de mesure.