WineMatcher

Grâce à une IA, la plateforme suisse Winemaker sait exactement quel vin vous aimerez

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

La plateforme suisse Winemaker recommande des vins à ses clients à l'aide d’une intelligence artificielle. Pour ce faire, il est seulement nécessaire de répondre à dix questions. L'algorithme de recommandation provient de la start-up américaine Tastry.

(Source: Winemaker)
(Source: Winemaker)

Winemaker, plateforme suisse d'e-commerce spécialisée dans le vin, veut encourager ses clients à essayer de nouveaux crus. L’outil WineMatcher promet dès à présent de dénicher des vins correspondant exactement à ses goûts. La fonctionnalité puise pour ce faire dans l'intelligence artificielle.

Derrière WineMatcher se cache un algorithme appelé TastryAI, développé par la start-up américaine Tastry. La société californienne a mis au point des procédures de laboratoire élaborées qui permettent de déterminer la composition chimique exacte de chaque vin analysé. L'algorithme examine plus d'un million de points de données chimiques pour chaque vin. pour établir des corrélations avec le goût personnel de l'acheteur, écrit Winemaker dans un communiqué. Une cinquantaine de vins rouges et blancs suisses ont déjà été analysés.

Pour profiter du service, les clients ne doivent répondre qu'à dix questions simples, par exemple s'il aime plus ou moins l'odeur des champignons, de la terre fraîche ou du poivre noir. A partir des réponses, WineMatcher détermine les vins les plus appropriés. Une fois que le client a goûté les boissons livrées, il peut envoyer des commentaires en ligne pour perfectionner l'algorithme personnalisé, afin de bénéficier de suggestions encore plus précises.

L’intelligence artificielle inspire de nombreuses idées aux producteurs de boissons alcoolisées. L'année dernière, des chercheurs de Lucerne se sont intéressés non pas au vin mais à la bière, en s’impliquant dans la création d’une bière IPA suisse conçue à l’aide de l’IA.

Tags
Webcode
DPF8_227168