Outils collaboratifs

L'expérience complète de Google Workspace proposée gratuitement aux particuliers

par Yannick Chavanne et Ludovic de Werra

Google rend Workspace (anciennement G Suite) gratuit pour les particuliers. La suite d’outils collaboratifs va en outre proposer de nouvelles fonctionnalités. Une nouvelle offre destinée aux travailleurs indépendants est également introduite.

Dans Google Meet, Companion Mode permet à tous les participants d'accéder à des fonctions interactives. (Source: Google)
Dans Google Meet, Companion Mode permet à tous les participants d'accéder à des fonctions interactives. (Source: Google)

Dorénavant, toutes personnes possédant un compte Google ont accès à Workspace. Nouvelle identité de la suite d'outils collaboratifs précédemment nommée G Suite, Workspace proposent les différentes applications de collaboration de la firme de façon plus intégrée, au sein d’une expérience utilisateur unifiée. Certes, les particuliers avaient déjà accès à Gmail, Agenda, Drive, Google Docs, Chat et Meet, mais sans cette expérience intégrée introduite par Google dans l’espoir de concurrencer Microsoft Teams et Slack.

Concernant dans l’application Chat, Google a levé le voile sur le développement à venir de la fonctionnalité Rooms, qui deviendra Spaces. Au cours de l’été, l'interface sera rationalisée, explique Google dans son annonce, afin de la rendre plus flexible pour que les équipes de collaborateurs et les individus profitent d’une meilleure vue d'ensemble.

Google Meet fait le plein de nouveautés

L’outil de visioconférence Google Meet va par ailleurs accueillir des nouveautés. La fonctionnalité Companion Mode permet à tous les participants d'accéder à des fonctions interactives telles que le partage d'écran, les sondages, le tchat en réunion, la levée de main, les questions-réponses ou encore les sous-titres en direct. L’options de RSVP du calendrier s’adapte au mode de travail hybride, en permettant de préciser dans la confirmation du rendez-vous si l’on y participe depuis la salle de conférence ou virtuellement. L'hôte des réunions Google Meet aura plus de contrôle sur la réunion (interdiction des discussions et des présentations en réunion, mise en sourdine, etc.).

Enfin, Google a annoncé Workspace Individual. Il s'agit d'une offre d'abonnement taillée pour les travailleurs indépendants. Selon Google, les fonctionnalités haut de gamme telles que les services de réservation intelligents, les réunions vidéo professionnelles et le marketing personnalisé par courrier électronique seront intégrées à l’offre. D'autres fonctionnalités sont planifiées. L’offre n’est pour l’heure pas proposée en Europe.

Webcode
DPF8_220228