Swisscom dégaine une solution tout-en-un de numérisation des points de vente
Swisscom lance Business POS, une solution tout-en-un pour les points de vente, combinant caisse enregistreuse et fonctionnalités numérisant différents processus, dont la gestion des produits, des stocks et des réservations en ligne.
Swisscom se lance sur le marché des solutions POS («point of sale») avec l’offre Business POS, un système de caisse numérique agrémenté de fonctionnalités qui numérisent un éventail de processus. Ciblant les PME, la solution sert non seulement à gérer les encaissements aux points de vente mais permet également de gérer les articles et les stocks, de même que les réservations en ligne. Business POS propose en outre une boutique en ligne, des systèmes de planification du personnel, de gestion et fidélisation de la clientèle, ainsi qu’un outil de rapports et de statistiques.
Technologie allemande adaptée à l’écosystème suisse
L’offre Business POS se base sur la technologie du fournisseur allemand Enfore, spécialisé dans la numérisation du Point of Sale. «Nous avons travaillé à l'adaptation du système aux spécificités du marché suisse, avec notamment différentes intégrations à l'écosystème de paiements», explique à la rédaction Reto Baschera, responsable du secteur PME chez Swisscom. La solution fonctionne ainsi avec les principaux terminaux de cartes de crédit de Worldline/SIX Payment Services et est entre autres compatible avec Twint et PostFinance. Business POS permet également d’exporter simplement les données pour la comptabilité et profite d’une connexion avec le logiciel Abacus. «Swisscom s’occupe de la mise en service et de la formation sans coût additionnel. L'abonnement mensuel inclut aussi le service d’assistance, les licences logicielles, les mises à jour, l'hébergement et les accès mobiles», précise Reto Baschera.
Trois appareils répondant à différents besoins
La solution Business POS se décline en trois versions s’adressant spécifiquement à trois secteurs d’activités: gastronomie et hôtels, commerce de détail, salon de coiffure et institut de beauté. Au niveau des appareils, trois modèles sont à choix: un device «sur le comptoir» à écran large incluant une imprimante pour les reçus, une tablette tactile «peu encombrante pour le comptoir, la cuisine ou l’entrepôt», un appareil mobile robuste faisant aussi office de lecteur de codes-barres et de carte sans contact. «L’offre a aussi l’avantage d’inclure la possibilité d’accéder au logiciel depuis un appareil privé», souligne encore le responsable du secteur PME chez Swisscom. A ses yeux, Business POS se différencie des autres solutions du marché notamment par les appareils proposés en location, «plus adaptés qu’un iPad», mais aussi par le support offert par Swisscom.