Yuh

PostFinance et Swissquote lancent leur néo-banque et la crypto-monnaie Swissqoin (update)

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Avec la nouvelle application baptisée Yuh, Postfinance et Swissquote veulent concurrencer les néo-banques. Les deux partenaires promettent des frais peu élevés et des possibilités d'investissement diversifiées. Mais une fonctionnalité annoncée manque encore à l'appel.

Mise à jour du 12/05/21: Postfinance et Swissquote ont lancé leur service bancaire mobile baptisé Yuh. L'application est désormais disponible en téléchargement dans les app stores d’Apple et de Google. Une fois l'application téléchargée, il est possible d’ouvrir un compte directement depuis son smartphone, indiquent les deux sociétés partenaires. Avec Yuh, les paiements, les transferts P2P et l'obtention de la carte de débit n’engendrent aucun frais. Les autres frais seront maintenus aussi bas que possible.

Le Swissqoin pour fidéliser les utilisateurs

L’appli permet aux utilisateurs d'investir dans des actions ou une sélection de crypto-monnaies. Le service propose à son lancement plus de 100 actions et 13 crypto-monnaies. Yuh est en outre associé à sa crypto-monnaie dédiée, le Swissqoin. Les utilisateurs en reçoivent lorsqu'ils effectuent des dépôts importants sur leur compte, de même qu’en récompense de leur activité sur l’appli. La valeur du Swissqoin ne peut qu'augmenter, promettent Postfinance et Swissquote.

Toutefois, la néo-banque Yuh ne permet pas encore de réaliser tout ce que ses créateurs promettent, suscitant certaines critiques sur les réseaux sociaux. Le paiement mobile manque ainsi à l’appel. Interrogé par la rédaction, un porte-parole joue sur les mots, précisant qu’il est possible de payer des factures avec son smartphone. Les paiements via une intégration avec Apple Pay ou Google Pay restent néanmoins toujours sur la liste des fonctionnalités à venir.

News originale du 04/05/21:

PostFinance et Swissquote annoncent le lancement prochain de Yuh, la néo-banque développée en collaboration par les deux entreprises. Le partenariat annoncé en novembre dernier a donc porté ses fruits.

«Pour gérer leurs finances, de plus en plus de clients souhaitent disposer de solutions numériques intelligentes. Aujourd’hui, ce type d’offre émane principalement d’acteurs étrangers et d’entreprises de la FinTech. Grâce à Yuh, nous allions notre notoriété et notre solide positionnement en tant que banque de détail à la technologie et à l’expérience de Swissquote dans le domaine des services bancaires en ligne», déclare Hansruedi Köng, CEO de PostFinance.

Les deux partenaires ont opté pour une stratégie de communication par étape et ne divulguent pas encore en détail les fonctionnalités de la nouvelle application. «Nous avons développé une solution qui offre aux clients une réelle valeur ajoutée et des fonctionnalités qui ne sont encore disponibles dans aucune autre application bancaire en Suisse», explique à la rédaction Johannes Möri, porte-parole de Postfinance. L'application sera dévoilée le 11 mai, la date de lancement sera précisée à cette occasion.

Postfinance a remanié sa propre application bancaire il y a tout juste deux mois. Une refonte qui n'a pas reçu que des éloges au vu des nombreux commentaires négatifs dont elle fait l'objet sur les apps stores. Le porte-parole précise que l'application Postfinance et Yuh existeront en parallèle. «Yuh est notre réponse pour tous ceux que notre offre de banque de détail très complète ne couvre que partiellement les besoins. Et le nombre croissant d'utilisateurs de Revolut et Co. montre qu'il existe une forte demande pour des solutions néo-bancaires légères et souvent gratuites. C'est exactement là que nous intervenons avec Yuh.»

Le marché suisse des néo-banques s'étoffe rapidement. Après Zak, lancée par la banque Cler en 2018, puis les start-up Neon en 2019 et Yapeal mi-2020, Credit Suisse est la première grande banque du pays à s'être lancée sur ce segment avec sa néo-banque CSX.

Tags
Webcode
DPF8_215871