Fintech

Abacus a investi plusieurs millions dans la néo-banque Yapeal

par Yannick Chavanne et René Jaun

Editeur de logiciels de gestion d’entreprise, Abacus Research a pris une participation dans la néo-banque Yapeal. Les deux sociétés prévoient de mettre en place des équipes de développement communes.

(Source: Yapeal)
(Source: Yapeal)

Abacus Research et Yapeal sont devenus des partenaires stratégiques. L’éditeur de logiciels de gestion d’entreprise a investi plusieurs millions de francs dans la fintech basée à Zurich. Cette dernière a reçu de la Finma la première licence fintech, en mars dernier, lui octroyant le droit de gérer un compte séparé pour chaque utilisateur et d’offrir des services complets de transactions bancaires en temps réel.

Abacus ne se contente pas d’investir financièrement dans Yapeal. Les deux firmes prévoient également de mettre en place des équipes de développement communes. Ensemble, elles mettront en œuvre «des processus en temps réel fusionnant comptabilité autonome et services financiers», précise le communiqué. L'éditeur d’ERP confie qu’il cherchait depuis des années un partenaire agile et à la pointe de la technologie. «Abacus intègre le monde du "Real Time Banking" dans son système ERP. L'impact significatif sur la simplification et l'accélération des différents processus de l'ERP et les économies réalisées sont évidents», explique Claudio Hintermann, CEO Abacus.

Avec Yapeal et d’autres acteurs, l’année 2021 sera-t-elle celle des néo-banques suisses? Après Zak, lancée par la banque Cler en 2018, puis les start-up Neon en 2019 et Yapeal mi-2020, Credit Suisse est la première grande banque du pays à s'être lancée sur ce segment avec sa néo-banque CSX. En outre, PostFinance prépare sa propre banque mobile via une joint-venture avec Swissquote pour un lancement courant 2021.

 

Tags
Webcode
DPF8_204141