Spin-off

Dell se sépare de VMware pour éponger sa dette

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

Dell vend ses parts dans VMware, pour un peu moins de 10 milliards de dollars. Le fournisseur veut utiliser cette somme pour éponger en partie sa dette consécutive au rachat d'EMC.

(Source: Eustress / CC BY-SA 3.0)
(Source: Eustress / CC BY-SA 3.0)

Dell vend sa participation majoritaire dans VMware. Les deux sociétés vont opérer de façon autonome à l'avenir. La vente de la participation de 81% devrait être conclue au quatrième trimestre, précise Dell dans son communiqué. VMware distribuera un dividende spécial, en cash, entre 11,5 et 12 milliards de dollars à tous ses actionnaires, y compris à Dell. L'opération rapportera 9,7 milliards de dollars à Dell, selon Reuters. Avec cette scission, Dell cherche à éponger sa dette consécutive au rachat d'EMC, Dell s'était retrouvé endetté de 50 milliards de dollars. La dette s'élève encore aujourd’hui à 41,6 milliards de dollars.

Une «mesure qui aurait dû être prise depuis longtemps»

La nouvelle a été bien accueillie par les investisseurs. Le cours de l'action Dell a augmenté de 8,4%. «La décision était attendue depuis longtemps», a déclaré l'analyste Dan Ives, cité par Reuters. L'opération est une bonne nouvelle pour les actionnaires de Dell ainsi que pour VMware, a-t-il précisé, ajoutant que la scission permettra à la firme spécialisée dans la virtualisation de nouer davantage de partenariats avec certains rivaux de Dell, notamment avec les hyperscalers AWS et Microsoft Azure.

VMware a été fondé en 1998 et racheté par le géant du stockage EMC en 2004. En 2016, Dell avait finalisé l'acquisition d’EMC pour un montant record de 67 milliards de dollars. Il s'agit de la plus grande fusion de l'histoire de la technologie à ce jour, si l'on excepte l'opération réalisée en 2000 lorsque la société de services Internet AOL a acheté le conglomérat de médias Time Warner pour 164 milliards de dollars.

Tags
Webcode
DPF8_213740