Nouveau CPU pour supercalculateur de Nvidia: le CSCS de Lugano comme premier utilisateur
Nvidia a levé le voile sur Grace, un CPU pour datacenter taillé pour le traitement des grands modèles d’intelligence artificielle. Ce processeur va équiper Alps, le nouveau supercalculateur du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS).
Nvidia fait pleuvoir les annonces à l’occasion de sa conférence annuelle GTC, qui se tient en ligne du 12 au 16 avril. L’une d’elle se démarque tant elle pourrait redistribuer les cartes sur le marché des composants pour datacenters. Historiquement spécialisé dans les puces graphiques, le fabricant mise désormais sur le créneau des unités centrales de traitement (CPU) avec Grace, un processeur basé sur la technologie ARM taillé pour les datacenters. Pour rappel, Nvidia compte acquérir ARM pour 40 milliards de dollars, une opération qui devrait être finalisée d’ici une dizaine de mois.
Intel n’est pas frontalement concurrencé
Bien que la commercialisation de ce processeur pour datacenter ne soit pas prévue avant 2023, l’annonce a fait plonger l’action d’Intel en bourse. Conçue pour faire tourner à grande échelle des applications d’intelligence artificielle et de calcul haute performance (HPC), Grace ne vient toutefois pas faire frontalement concurrence aux processeurs d’Intel et d’AMD. «Grace se concentre sur les entrées-sorties et la bande passante pour la mémoire, la mémoire principale est partagée avec le GPU et ne doit pas être confondu avec les CPU de centre de données à usage général d'AMD ou d'Intel», explique à plusieurs médias spécialisés Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategies.
Traiter des modèles d’IA au nombre de paramètres exponentiel
Grace servira un marché de niche, confirme Nvidia dans son annonce, en le présentant comme un processeur hautement spécialisé pour traiter des grands modèles d’IA comprenant des milliards et des milliards de paramètres. Le fabricant mentionne l'exemple d'entraînement des modèles de traitement du langage naturel de nouvelle génération. «Les plus grands modèles d'IA actuels comprennent des milliards de paramètres et doublent tous les deux mois et demi. Leur entraînement nécessite un nouveau CPU qui peut être étroitement couplé à un GPU pour éliminer les goulots d'étranglement du système», indique Nvidia.
Grace sera au coeur du prochain supercalculateur du CSCS de Lugano
Avec le laboratoire national de Los Alamos du ministère américain de l'énergie, le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS), à Lugano, se profile comme la première structure à intégrer les processeurs Grace au sein d’un superordinateur dédié à la recherche scientifique. Fabriqué par HP, Alps, le successeur de Piz Daint, va reposer sur une infrastructure software-defined pour proposer du calcul haute performance en tant que service. Il devrait être opérationnel dès 2023. «Le nouveau CPU Grace de Nvidia nous permet de faire converger les technologies d'IA et les supercalculateurs classiques pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles de la science informatique», déclare Thomas Schulthess, directeur du CSCS, cité dans le communiqué du fabricant.
Alps, le nouveau supercalculateur Centre suisse de calcul scientifique de Lugano. (Source: CSCS)